Le président de l’Anexal, Ali Nasri Bey, s’est montré optimiste, sur les exportations algériennes hors hydrocarbures qui, selon ses prévisions 2018, atteindront 2,5 à 3 milliards de dollars.
« Les premiers signes pour ce 1er trimestre sont très encourageants avec une hausse de 60% de nos exportations. On va avoir en 2018 le meilleur score en matière d’exportations », pronostique le président de l’Association des exportateurs algériens.
Cette belle performance est le fruit des avancées réalisées en 2017. « En 2017, pour la première fois que deux Premiers ministres ont parlé de la nécessité d’aller à l’exportation. Et tous les ministres se sont mis de la partie. Çà veut dire qu’il y a prise de conscience », estime le président de l’Anexal.
« Il y a une stratégie qui se prépare en Algérie. Ce qui n’existait pas avant », a-t-il insisté, en soulignant l’apparition de nouveaux produits exportés comme la câblerie, les articles électroniques et électroménagers (l’Algérie en a exporté pour une valeur de 52 millions de dollars) mais aussi le ciment.