search-form-close
Exportations : la pastèque algérienne débarque au marché de Rungis en France

Exportations : la pastèque algérienne débarque au marché de Rungis en France

Pastèque Par Andrii Zastrozhnov / Adobe Stock
Pastèques

Les produits agricoles algériens sont de plus en plus présents dans les marchés en France. Cet été, une nouveauté a fait son apparition : les pastèques et les melons d’Algérie.

Plusieurs importateurs se sont lancés dans ce créneau, car la demande est très forte. Selon le site spécialisé cuisinedz.fr, on trouve de la pastèque algérienne dans certains supermarchés Carrefour.

Le produit algérien vient même de faire son apparition au marché Rungis, situé à Orly près de Paris. Les commerçants peuvent désormais s’approvisionner en pastèque algérienne. Une première pour ce produit phare de l’agriculture algérienne qui débarque cet été en France.

Eh oui, la pastèque algérienne est à présent exportée en France et disponible au niveau de Rungis, le plus grand marché de gros de France. C’est dans ce marché que s’approvisionnent les commerces et les restaurants de Paris et de sa région ainsi que ceux d’autres régions de France.

Un arrivage de pastèque algérienne au marché de Rungis

Les premiers arrivages ont eu lieu ce lundi 24 juin, selon un vendeur sur place. « Pour l’instant un semi-remorque est rentré, c’est-à-dire 32 palettes. C’est exceptionnel et on n’a jamais vu ça depuis 30 ans que je fais Rungis. Je vous assure que c’est une grande fierté de trouver de la face algérienne », explique-t-il à TSA.

Le commerçant a ouvert une pastèque bien ronde dans la palette frappée de la mention DZ pour l’ouvrir et la faire goûter. Le constat est stupéfiant : chair bien rouge, peau fine, fruit gorgé d’eau et bien croquant.

« Elle est bonne, franchement, elle est belle. Je ne sais pas de quelle région d’Algérie elle provient, mais elle est magnifique », affirme-t-il. Il décrit : « Elle est colorée, bien rouge presque jusqu’au bout, elle est croquante… Si ça continue comme ça, dans un an ou deux, les pastèques algériennes vont envahir Rungis, il y en aura pour tout le monde ».

« Au mois de février, c’était la pastèque du Sénégal. En mars, c’était celle de Mauritanie. En avril, on a eu la pastèque du Maroc. Actuellement c’est la pastèque d’Italie jusqu’à début septembre. On n’a jamais vu ça, la pastèque algérienne sur le marché de Rungis, la concurrence va être rude. J’espère qu’elle va casser le prix du marché pour que les gens se rabattent sur la pastèque algérienne, afin qu’il puisse la goûter car elle est excellente. Quand tu la goûtes, tu te crois en Algérie, c’est magnifique », détaille-t-il.

 

  • Les derniers articles

close