Le Centre des archives nationales organise au niveau de son annexe d’Alger, tout au long du mois de janvier 2019, une exposition intitulée « les prisons…la face cachée de la colonisation », rapporte l’agence officielle.
Cette exposition, riche et variée, comporte des documents authentiques, des toiles et des affiches retraçant la politique coloniale, en matière de torture, d’interrogatoire et de déroulement des procès, en nette violation des droits de l’homme et des chartes internationales. Cela, dans le but de permettre aux visiteurs, notamment les étudiants et chercheurs, d’avoir accès aux documents.
Cette exposition comprend également un tableau retraçant “les témoignages des assassins meurtriers”, sous forme d’articles journalistiques sur les témoignages des hauts gradés de l’armée à propos des crimes perpétrés durant la révolution de libération, en sus des affiches comprenant des procès-verbaux d’audition qui concernent les chouhada et moudjahidine, dont celui du héros Larbi Ben M’hidi.