Après une journée mouvementée, la députée française Mathilde Panot a regagné hier soir Paris. Elle avait été placée sous surveillance policière dans un hôtel d’Alger après avoir été interpellée mardi à Bejaia puis escortée jusqu’à la capitale.
La députée de La France Insoumise est arrivée ce jeudi à l’aéroport de Paris peu après une heure du matin où des militants de son parti l’attendaient.
« Je tenais à remercier très chaleureusement les centaines de personnes qui nous ont envoyé des messages de soutien de France et d’Algérie et les militant.e.s qui sont venus à plus d’une heure du matin nous accueillir à l’aéroport », a-t-elle écrit ce matin sur son compte Twitter.
🔴Je suis rentrée à Paris cette nuit.
Je tenais à remercier très chaleureusement les centaines de personnes qui nous ont envoyé des messages de soutien de France et d’Algérie et les militant.e.s qui sont venus à plus d’une heure du matin nous accueillir à l’aéroport.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 3, 2019
« J’espère que ce voyage même s’il a été avorté par les tentatives d’intimidations et de privation de liberté de mouvement par le pouvoir algérien, contribuera modestement à lever le mur du silence autour de la répression forte que subissent les militant.es de ce magnifique mouvement populaire et citoyen », a-t-elle ajouté, laissant entendre qu’elle a été expulsée d’Algérie.
Mathilde Panot n’a pas évoqué les circonstances de son départ précipité d’Algérie. Hier, Jean-Luc Mélenchon, président de La France Insoumise, a affirmé que « c’est suite à une intervention du ministre français des Affaires étrangères » que l’affaire a été résolue.
« Suite à l’intervention du ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian, Mathilde Panot et sa délégation sont en route pour l’aéroport en vue de leur retour en France », a-t-il tweeté en fin d’après-midi.
Mais, selon nos informations, il n’y a eu aucun contact direct entre les gouvernements algérien et français au sujet de Mathilde Panot. Lors de son départ à l’aéroport Houari Boumedienne, la députée était accompagnée du consul général de France à Alger.
D’ailleurs, Jean-Luc Mélenchon a supprimé son tweet pour le remplacer par deux autres tweets : « 1/2 @MathildePanot est arrivée à l’aéroport d’Alger en vue de son retour en France avec sa délégation » ; « 2/2 Les Insoumis regrettent qu’elle n’ait pu achever son programme de rencontre sur place. Nous réaffirmons notre amitié et solidarité avec le peuple algérien dans l’attente de jours meilleurs où nous pourrons être bienvenus en Algérie ».