Il n’y a pas que les Russes qui se font clouer au pilori pour leurs manipulations sur les réseaux sociaux. L’armée française vient aussi d’être prise en flagrant délit, par la direction de Facebook, de cyber actions coordonnées dans des pays africains, dont l’Algérie, rapportent plusieurs médias ce mercredi 16 décembre.
Le réseau social annonce la suppression de 84 comptes et 14 sur Instagram dans le cadre de sa politique de lutte contre les « comportements inappropriés coordonnés ».
Ces comptes sont liés à des individus associés à l’armée française, selon l’enquête de Facebook. Leurs activités visaient la Centrafrique, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Tchad. Certains de ces pays connaissent une présence de l’armée française sur leur territoire.
Facebook fournit quelques chiffres liés à cette entreprise de cyber manipulation (84 comptes Facebook, 6 pages, 9 groupes et 14 comptes Instagram) mais ne livre pas d’informations sur la teneur des pages et comptes incriminés.