Facebook a démantelé une campagne d’influence russe ciblant des pays d’Afrique du nord et du Moyen Orient dont l’Algérie, rapporte ce vendredi Franceinfo.
Actifs notamment en Algérie et en Egypte, les pages et les comptes par le géant américain des réseaux sociaux visaient à diffuser de fausses informations et des théories du complot, selon la même source. En tout, 13 comptes et deux pages, suivies par 14000 abonnés, ce qui n’est pas énorme, ont été supprimées par Facebook, qui a été alerté par le FBI, le bureau fédéral américain d’enquête.
Après vérification, le réseau social a trouvé que les comptes et pages signalés étaient liés à des personnes proches de l’organisation russe Internet Research Agency (IRA), selon la même source.
L’IRA, décrit par Franceinfo, comme une “usine à trolls”, est soutenue par le pouvoir russe. Elle est accusée d’être impliquée dans la campagne présidentielle américaine de 2016.
Les pages et comptes supprimés puisent leur matière du site Peace data qui dit publier des articles en arabe et en anglais sur “sujets qui sont cachés au grand public“.