Facebook a révélé vendredi une faille de sécurité affectant “presque 50 millions de comptes”, qui a permis à des pirates de prendre le contrôle de comptes d’utilisateurs.
“La faille a été réparée hier (jeudi) soir”, a indiqué vendredi le patron de Facebook Mark Zuckerberg pendant une conférence téléphonique qui a débuté vers 17H00 GMT.
Les équipes du réseau social ont “découvert un problème de sécurité affectant près de 50 millions de comptes. Nous prenons cela extrêmement au sérieux”, avait écrit plus tôt le groupe dans un communiqué, ajoutant “prendre des actions immédiates”.
C’est un nouveau déboire –dont la gravité reste à déterminer– pour le premier réseau social du monde et ses plus de 2 milliards d’usagers à travers le monde.
Son action reculait en Bourse, abandonnant un peu plus de 3% à la même heure.
La confiance des utilisateurs a été passablement ébranlée depuis plusieurs mois par plusieurs scandales dont la révélation du partage de données personnelles à des fins politiques à l’insu des usagers ou encore la diffusion de messages destinés à influer secrètement sur les élections dans plusieurs pays, y compris en France ou aux États-Unis.