Le Président de la Fédération Algérienne de Football (FAF) Kheireddine Zetchi a laissé entendre ce lundi 8 octobre avoir commis des erreurs dans le choix de personnes à la tête des différentes structures, à quelques jours de la démission de Rabah Saâdane de la Direction technique national (DTN)
« Dorénavant, nous devons choisir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Le temps des décisions prises au hasard est révolu », a affirmé le patron de la FAF lors d’un point de presse tenu à Oran, dont les propos ont été repris par Ennahar Online.
Le président de la FAF s’exprimait en marge de la présentation aux membres de l’Assemblée Générale de la FAF représentants la région Ouest et du Sud-ouest des projets des futurs centres techniques fédéraux et des centres techniques régionaux qui seront implantés dans différentes wilayas. Zetchi était présent dimanche à Tlemcen.
« Nous devons désormais compter sur les compétences et les personnes qualifiées dans le domaine de la formation », a insisté Zetchi.
Saâdane avait été désigné à la tête de la DTN en octobre 2017, en remplacement de Fodhil Tikanouine, qui avait lui-même jeté l’éponge. Saâdane a expliqué sa démission par son départ avorté à Londres pour assister à la Conférence organisée par la fédération internationale (Fifa) sur la dernière Coupe du monde 2018, estimant qu’il avait été touché dans son « honneur et sa dignité ».
« Il y’a des gens qui font beaucoup de bruit dans les médias, mais qui sont inutiles pour le football algérien. Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit. Je rends hommage à tous ceux qui sont en permanence avec les jeunes joueurs qui sont toujours là pour jouer le rôle du père et de la mère. Ceux qui nous donnent des exemples à travers les médias, nous les laissons amuser les galeries, on s’en occupe par trop. Nous serons toujours derrière les gens qui travaillent, qui sont au service de football », a-t-il ajouté.
Saâdane imperturbable
Interrogé par Al-Djazaïria One, Rabah Saâdane a réagi aux accusations de Zetchi évoquées dimanche à Tlemcen, où il a qualifié de « mensonges » les raisons invoquées par le désormais ancien DTN pour expliquer sa démission.
« Moi, j’ai expliqué, les choses sont claires. Je ne suis pas un gamin. Tout ce que j’avais avancé est vrai, j’ai les preuves en main. S’ils ne reconnaissent pas, ils sont libres, j’ai été lésé, ça s’arrête là, je ne suis pas le genre de personne qui verse dans la polémique, mes propos n’avaient pas pour but d’envenimer les choses. Pour moi, il n’a rien apporté de nouveau (Zetchi, ndlr) ».
Rappelons que le président de la FAF a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour le 27 octobre, avec à l’ordre du jour plusieurs points qui seront débattus, alors que la contestation est de plus en plus perceptible.