Coup de tonnerre dans le ciel déjà nuageux du football algérien. Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Charaf-Eddine Amara, a annoncé ce jeudi 31 mars sa démission ainsi que celle de tout le Bureau fédéral (BF).
Amara Charaf-Eddine a annoncé son départ au cours d’une conférence de presse organisée au siège de la Fédération algérienne de football à l’issue d’une réunion du BF.
| LIRE AUSSI : Algérie-Cameroun : la FAF introduit un recours contre l’arbitrage
Le bureau fédéral actuel continuera à gérer les affaires courantes jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau, a indiqué M. Charaf-Eddine Amara. S’agissant de l’avenir du sélectionneur national Djamel Belmadi, il a aussi émis le souhait de voir « les sélectionneurs nationaux » rester en place.
Élu en avril 2021 à la tête de la FAF en remplacement de Kheireddine Zetchi, Charaf-Eddine Amara a jugé son bilan « honorable » et ce ne sont pas les « 10 secondes » du match face au Cameroun qui vont tout éclipser. Pour lui, l’élimination de l’équipe nationale du Mondial 2022 « n’est pas un drame national » et il ne faut pas lui donner une autre dimension.
Cesser “d’endormir le peuple”
Cette démission survient moins de 48 heures après l’élimination de l’équipe nationale de football au dernier tour des qualifications africaines pour le Mondial 2022 suite à sa défaite mardi soir à domicile face au Cameroun (1-2).
Dans la matinée, la FAF a annoncé sur son site officiel l’introduction d’un recours auprès de la FIFA et demandé à faire rejouer le match dont le résultat, indique-t-elle, a été « faussé » par « l’arbitrage scandaleux » du Gambien Bakary Gassama.
La Fédération algérienne de football a été très critiquée suite à l’élimination des Verts et des appels à la démission du président et de son bureau fédéral ont été lancés dès la fin de la rencontre de mardi.
« Si vous me demandez d’acheter les arbitres, sachez que je ne le ferai jamais. Je suis le président d’une Fédération d’un pays respectable. Je n’engagerai jamais l’Algérie dans un processus immoral », a-t-il répondu.
Concernant le recours introduit contre l’arbitrage du match Algérie-Cameroun, M. Charaf-Eddine Amara a indiqué qu’il ne promet pas de faire rejouer le match, appelant à rester sage et responsable et à cesser d’« endormir le peuple ».