C’est la fin du long feuilleton du bras de fer entre la Fédération algérienne de football (FAF) et le ministère de la Jeunesse et des Sports au sujet de l’adoption des nouveaux statuts de l’instance fédérale avant les élections.
Zetchi a finalement abdiqué
Alors que son entourage et lui-même n’ont cessé de brandir la menace des sanctions de la FIFA si les nouveaux statuts n’étaient pas adoptés avant la tenue de la prochaine assemblée générale élective, Kheireddine Zetchi a finalement cédé face à l’intransigeance du ministre des Sports Sid Ali Khaldi.
“Lors de sa réunion statutaire mensuelle, tenue ce jeudi 25 mars 2021, en visioconférence, le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a validé les dates de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) et de l’Assemblée générale élective (AGE) comme suit : assemblée générale ordinaire (AGO) le lundi 5 avril ; assemblée générale élective (AGE) le jeudi 15 avril”, a annoncé ce jeudi 25 mars la Fédération algérienne de football sur son site officiel.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports gagne ainsi son bras de fer après plusieurs mois de tractations. Plusieurs mois durant lesquels Zetchi a pesé de tout son poids pour convaincre la tutelle de la nécessité d’adopter les nouveaux textes avant le processus électoral s’appuyant sur des correspondances de la FIFA à ce sujet.
La menace FIFA n’a visiblement pas eu pour effet de faire pencher la balance en sa faveur. Sid Ali Khaldi a maintenu sa position, lui qui voyait en le projet de réforme des statuts une manœuvre de la part de Kheireddine Zetchi, pour façonner le futur bureau fédéral.
Le sort de Zetchi scellé
Kheireddine Zetchi, intronisé à la tête de la Fédération algérienne de football en 2017, était déjà en froid avec les autorités politiques bien avant l’élection d’Abdelmadjid Tebboune comme président de la République en décembre 2019.
On se souvient de sa mise à l’écart de la cérémonie officielle après le sacre africain arraché en terre égyptienne en juillet 2019. Après les élections présidentielles de décembre 2019 et l’arrivée de Sid Ali Khaldi à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, les choses ne se sont pas arrangées pour l’ex-président du Paradou AC.
Tout porte à croire que Kheireddine Zetchi a bien compris le message des autorités en renonçant à se présenter à sa propre succession. Sur la scène footballistique nationale, des noms circulent pour la course au trône de Dely Brahim.
Le nom de Walid Sadi, l’ancien bras droit de Mohammed Raouraoua qui a déjà annoncé son intention de se porter candidat à la prochaine élection de la FAF revient souvent.
Antar Yahia, le héros de l’épopée d’Oum Dourman et ex-capitaine de la sélection nationale, actuellement en poste à l’USM Alger, est décrit comme le chouchou des autorités pour le poste de président de la FAF.
L’ancien président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, proche également de Mohamed Raouraoua s’est également positionné pour prendre part à la course.