search-form-close
FAF : Zetchi convoque une AG extraordinaire pour éteindre le feu de la contestation

FAF : Zetchi convoque une AG extraordinaire pour éteindre le feu de la contestation

Le président de la FAF Kheireddine Zetchi a annoncé, ce dimanche 7 octobre, sa décision de convoquer une assemblée générale extraordinaire de l’instance fédérale, pour le 27 octobre.

« L’AG extraordinaire va se dérouler le 27 octobre en présence de tous les membres et en toute transparence », a affirmé Zetchi à Tlemcen, dont les propos ont été repris par plusieurs médias.

Le président de la FAF s’exprimait en marge de la présentation aux membres de l’Assemblée générale de la FAF représentants la région Ouest et du Sud-ouest des projets des futurs centres techniques fédéraux et des centres techniques régionaux qui seront implantés dans différentes wilayas.

L’un des points qui seront débattus lors de cette AG extraordinaire est l’annulation de l’hôtel de la FAF, projet initié par l’ancien président Mohamed Raouraoua, et dont l’utilité a souvent été contesté par Zetchi, selon les mêmes sources.

« L’objectif de ces réunions c’est d’arriver à une AG extraordinaire où l’assistance aura un maximum d’informations pour pouvoir voter (…) J’aurais pu faire appel aux membres de l’AG, en leur faisant un exposé de dix minutes et en leur demandant de voter, mais ça aurait été un manque de respect à leur égard », a ajouté Zetchi.

La convocation de l’AG extraordinaire intervient à un moment où la gestion de la nouvelle équipe dirigeante de la FAF, élue le 20 mars 2017, est de plus en plus contestée.

La récente démission du Directeur Technique National (DTN) Rabah Saâdane et les déclarations qui s’en sont suivies par l’intéressé ont provoqué un véritable séisme au sein de l’instance fédérale.

Lors de cette AG extraordinaire, Zetchi pourrait tout simplement se voir retirer la confiance par les membres de l’AG, selon les règlements en vigueur.

« La formation fait défaut aujourd’hui »

Par ailleurs, le président de la FAF a regretté l’absence de la formation chez les clubs, indiquant que l’instance fédérale va s’inscrire dans une nouvelle démarche et développer ce qui est « défaillant ».

« La formation fait défaut aujourd’hui chez les clubs, ces derniers seront associés au nouveau projet de la FAF, c’est-à-dire trouver des moyens pour faire des conventions avec les clubs pour les faire participer au projet. Les joueurs (tranche d’âge 12-15 ans, ndlr) qui vont être formés au sein de ces centres de formation seront rattachés aux clubs et non par de la FAF », a expliqué Zetchi, révélant que la FAF a bénéficié d’une enveloppe de 1.5 million de dollars accordée par la FIFA pour financer ces centres de formation.

« Tout le monde aujourd’hui s’accorde à dire que si le football en Algérie accuse un retard c’est parce qu’il y a une défaillance au niveau de la formation. Il existe un potentiel énorme dans notre pays, mais malheureusement, les exigences du football de haut niveau fait que le jeune, uniquement avec son potentiel, ne peut rivaliser avec les pays dans lesquels la formation est très développée », a regretté Zetchi.

Enfin, Zetchi a révélé que ces centres de formation seront encadrés par des techniciens étrangers (Espagnols, ndlr) « en raison de l’absence d’encadreurs en Algérie ».

  • Les derniers articles

close