Le président Abdelmadjid Tebboune a demandé ce dimanche au cours du Conseil des ministres au gouvernement de trouver une « solution définitive » au problème de la faiblesse du débit internet qui compromet son projet de numérisation des services de l’État.
Il a demandé au ministre du secteur de « trouver une solution définitive au problème de faiblesse du débit internet, définir les facteurs nuisibles et soumettre le dossier au Conseil des ministres si le besoin se fait sentir, le débit internet étant une condition essentielle pour l’aboutissement du processus de numérisation et des statistiques », selon le communiqué du conseil des ministres.
Tebboune a instruit le « ministre de la Poste et des Télécommunications à l’effet de venir à bout, immédiatement, du problème de débit internet et élaborer un rapport détaillé sur ce dossier », selon la même source.
Au cours de la même réunion, le président de la République est revenu à la charge sur l’accélération du « processus de numérisation des secteurs et départements ministériels et assurer un raccordement entre ces derniers en vue de leur permettre d’échanger les données et de rattraper le retard enregistré en matière de numérisation de départements vitaux, appelés à fournir à l’État des indicateurs économiques dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle approche économique. »
L’intervention du chef de l’État survient après une énième perturbation de l’accès internet qui affecté l’Algérie ces trois derniers jours. Algérie Télécom a imputé ces difficultés à une perturbation du réseau internet international.