Durant le Mondial 2022 qui a eu lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre, les mamans des joueurs comme Kylian Mbappé et Achraf Hakimi ont brillé dans les tribunes et sur les réseaux sociaux.
On a vu le latéral droit marocain se précipiter dans les bras de sa mère après chaque match du Maroc, mais c’est Faiza Lamara, la maman de Kylian Mbappé qui leur a volé la vedette.
| Lire aussi : Mondial 2022, finale : l’Argentine jubile, la France pleure
L’attaquant de l’équipe de France Kylian Mbappé a survolé le Mondial 2022 en inscrivant huit buts durant la compétition, dont trois en finale contre l’Argentine dimanche 18 décembre à Doha.
Bien qu’il ait échoué à soulever la Coupe du monde, pour la deuxième fois de sa carrière après l’avoir remportée en Russie en 2018, Mbappé a marqué de son empreinte l’édition 2022 tenue au Qatar.
À seulement 23 ans, la star du Paris Saint-Germain s’impose comme l’un des meilleurs joueurs au monde. Derrière ce nouveau phénomène du football mondial, se trouve sa maman qui est d’origine algérienne.
Faiza Lamari, maman et conseillère en image de Mbappé
Si Kylian Mbappe a marqué les esprits sur le terrain, en dehors du rectangle vert, sa maman, Faiza Lamari lui a volé la vedette sur internet.
Sur Twitter, le nom de la mère de Kylian Mbappé est une des tendances notamment en Algérie. Son compte sur ce réseau social est suivi par 32 000 utilisateurs. Kylian Mbappé est surnommé affectueusement « Oulid Faiza (le fils de Faiza) » par les internautes algériens.
Faiza Lamari est d’origine algérienne. Dans l’entourage de la star de l’équipe de France, elle est plus que la maman. Faiza Lamari occupe une place importante dans l’encadrement de Kylian Mbappé.
Pour protéger son fils, Faiza Lamari n’hésite pas à monter au créneau publiquement. Elle l’a déjà fait en mai 2022 quand le feuilleton du transfert de son fils au Real Madrid battait son plein. Kylian Mbappé est finalement resté au Paris Saint-Germain.
Ancienne handballeuse, Faiza Lamari a évolué en division française au sein du club de l’AS Bondy dans les années 90. Elle s’est reconvertie par la suite dans le conseil en communication et en image.
Faiza Lamari participe activement à la gestion de la carrière de Kylian Mbappé notamment en termes d’image et de communication, tandis que son père Wilfrid Mbappé gère la partie football, comme l’indique le magazine Gala.
Kylian Mbappé, une star mondiale à gérer
Le nom de Faiza Lamari revient souvent dans la presse sportive française comme étant un des piliers de l’entourage de Kylian Mbappé. Elle y est décrite comme une femme qui a un « gros caractère »
Née à Bondy en 1974 de parents algériens, elle a confié avoir donné une éducation stricte à son fils. « Il était l’enfant d’un black et d’une rebeu, je savais qu’il allait subir la triple peine », explique Faiza Lamari pour le Parisien.
Actuellement, le fiston est assis à la table des grands joueurs de la planète. Au Paris Saint-Germain, il fait partie des stars les mieux payées avec Messi et Neymar.
En équipe de France, sa performance durant le Mondial 2022 l’a consacré comme la star absolue du groupe en l’absence du Ballon d’or 2022 Karim Benzema, forfait pour blessure et qui a annoncé la fin de sa carrière internationale avec les Bleus au lendemain de la finale perdue par la France face à l’Argentine.
De son côté, Faiza Lamari est juste derrière à gérer le moindre détail des contrats de son fils qui ne manquera pas d’être sollicité dans les prochaines années s’il se maintient à ce niveau.