Le défenseur international algérien de Naples Faouzi Ghoulem a reçu lundi soir à Alger le trophée de la 17e édition du Ballon d’Or du meilleur footballeur algérien de l’année 2017, décerné par les quotidiens sportifs “le Buteur et El-Heddaf”.
Ghoulem, qui succède au palmarès à son coéquipier en équipe nationale, Ryad Mahrez (Leicester City/ Angleterre), a reçu sa récompense des mains de l’ancien défenseur international italien de l’AC Milan, Paolo Maldini.
“Je suite très heureux d’avoir remporté ce trophée. J’étais en concurrence avec de grands joueurs, je suis content également de représenter les défenseurs. Les vraies stars sont les joueurs de l’ancienne génération qui ont permis aux éléments actuels de s’exprimer. Pour moi qui joue en Italie, c’est un honneur de recevoir ce prix des mains d’une référence en football comme Maldini. Je tiens à rendre hommage à mes parents, qui, grâce à eux, je joue au football aujourd’hui », a réagi Ghoulem peu après avoir reçu son trophée.
Le suffrage du sondage des quotidiens sportifs “le Buteur et El-Heddaf” a été effectué auprès des capitaines d’équipes, entraîneurs et présidents des clubs de la Ligue 1, du sélectionneur national, du capitaine de l’équipe nationale et de la presse algérienne.
Plusieurs personnalités politiques et sportives ont assisté à la cérémonie qui s’est déroulée à l’Opéra d’Alger, au cours de laquelle plusieurs autres trophées ont été décernés.
Le champion d’Algérie en titre, l’ES Sétif, a été distingué comme la meilleure équipe de l’année, alors que le trophée du meilleur public est revenu à celui du CS Constantine.
Dans le registre des trophées personnels, celui du meilleur gardien a été remis à l’international Abdelkadir Salhi (CR Belouizdad), alors que le Soulier d’or du meilleur buteur est revenu à Ahmed Gasmi (NA Hussein-Dey), auteur de 14 buts lors du dernier exercice. Le défenseur international algérien Youcef Attal (Courtrai/ Belgique) a reçu le trophée du meilleur espoir.
Le milieu offensif d’Empoli (Serie B italienne) Ismail Bennacer et l’ailier de Naples (Serie A italienne) Adam Ouenas ont reçu ensemble le prix de la révélation de l’année.
Le titre du meilleur entraîneur est revenu au Marocain Badou Zaki qui avait conduit le CR Belouizdad à remporter la Coupe d’Algérie 2017 aux dépens de l’ES Sétif (1-0).
Enfin, Paolo Maldini (49 ans) a été honoré pour l’ensemble de sa carrière avec l’AC Milan et l’équipe italienne, au cours de laquelle il avait remporté notamment cinq Ligues des champions et sept titres de champion d’Italie avec le club lombard.