Il trône à l’intérieur du Square Sofia près de la Grande Poste et attire des escouades de curieux. Installé depuis quelques jours sur le parvis de ce jardin public, le premier distributeur automatique de pizza en Algérie livre des pizzas chaudes ou prêtes à être cuites à la maison, en quelques minutes.
Sid Ahmed, le commercial, passe ses journées sur place. « Ce sont les débuts. Je suis là pour montrer aux clients comment fonctionne ce distributeur ». Le procédé est simple. On sélectionne sa pizza en cliquant sur un écran, puis on valide la commande en mentionnant si on désire une pizza chaude ou non cuite. Quatre choix : Margherita (250 Da), végétarienne (400 Da), poulet (400 Da) ou thon (400 Da). Puis on introduit l’argent dans le monnayeur. Il y en a deux. L’un pour les pièces (entre 5 Da et 200 Da) et l’autre pour les billets de banque (de 100 à 500 Da). Il faut compter environ 6 minutes avant de recevoir sa pizza, directement emballée dans une boite en carton.
Lors de notre passage, une petite chaîne humaine s’est formée devant ce distributeur. Entre étonnement, amusement et curiosité, des clients de tous âges ont accouru de partout pour goûter cette pizza minute. En tout cas, ce premier distributeur fait le buzz actuellement.
« Cette machine est connectée à la 4 G. Nous suivons en temps réel, sur internet, les quantités de farine et d’ingrédients ingurgitées pour la préparation des pizzas. Notre entreprise réapprovisionne le distributeur à temps afin de ne pas laisser les clients attendre, en cas de rupture de stock », nous confie Sid Ahmed.
Les pizzaïolos ont du mouron à se faire. La concurrence est de plus en plus rude. Leur métier serait-il menacé avec l’arrivé de Monsieur distributeur de pizzas ? Qui vivra verra !
Fast Pizza
Square Sofia (Grande Poste)
24h sur 24. 7 jours sur 7