Société

Faute de moyens de protection contre le Covid-19, les médecins libéraux de 4 wilayas proposent un service-minimum

Confrontés au manque de moyens de protection contre le Covid-19, les médecins libéraux de quatre wilayas du centre (Blida, Djelfa, Médéa et Tipaza) proposent un service minimum de 2,5 journées par semaine pour chaque médecin.

« Le Bureau de la Section Ordinale Régionale (SOR) des médecins de Blida s’est réuni le 08 avril 2020 avec unique point à l’ordre du jour l’exercice médical dans le secteur privé dans le contexte actuel d’épidémie de Covid-19. Le Bureau a pris acte de l’échec, en l’état actuel, de l’approvisionnement des médecins privés en moyens de protection, (hormis 21 bavettes pour chaque médecin), promis par monsieur le ministre délégué chargé de l’industrie pharmaceutique en date du 22 mars 2020 aux Président des Ordres et syndicats médicaux. Force est de constater que la continuité de l’exercice médical dans le secteur privé ne peut être assurée de façon normale dans les conditions quasi nulles de protection contre la contagion », écrit dans un communiqué Dr Yacine Terkmane président du Conseil de l’ordre des médecins de la wilaya de Blida.

Toutefois, et considérant la mission de service public et la nécessité de la continuité des soins, dans le secteur privé, le Bureau de la SOR a décidé de proposer aux DSP des wilayas de Blida, Djelfa, Médéa et Tipasa « un service minimum de 2 demi-journées par semaine pour chaque médecin ».

Les médecins privés des wilayas de Blida, Djelfa, Médéa et Tipaza sont appelés à prendre en considération cette recommandation, ajoute le Bureau de la SOR des médecins de Blida qui reconsidérera sa position, dans un sens ou dans l’autre, « en fonction des disponibilités en moyens de protection ».

De nombreux médecins libérés ont décidé de fermer leurs cabinets médicaux, faute de moyens de protection contre le Covid-19 (masques, lunettes, gel hydroalcoolique, etc.)

Les plus lus