Le bois se fait rare en Algérie. Les prix de ce produit ont fortement augmenté ces derniers jours et de nombreux menuisiers ont fermé boutique.
« Les prix du bois ont connu une hausse ces derniers jours. Un mètre cube de bois coûte actuellement 15.000 DA contre 8000 DA il y a quelques jours. Le prix d’une fenêtre en bois est de 8000 DA contre 4500 DA il y’a quelques jours. Une chambre à coucher qui valait 150.000 DA il y a quelques jours, est proposée actuellement à 210.000 DA », s’alarme le président de l’Association de protection du consommateur (Apoce), Mustapha Zebdi.
Il explique cette hausse par « la perturbation dans l’approvisionnement du marché à cause de l’instauration des licences d’importations ». « Des gens profitent de cette situation pour augmenter les prix de la matière première et du produit fini d’une manière spectaculaire », dénonce M. Zebdi.
« On a reçu des requêtes de plusieurs opérateurs économiques et menuisiers qui ont signalé le manque de la matière première (bois) sur le marché. Certains menuisiers ont été obligés à baisser rideaux », affirme-t-il. Le président de l’Apoce appelle les autorités à trouver une solution à cette situation qui pénalise les consommateurs et les opérateurs.
Le bois fait partie des produits soumis aux licences d’importations qui ont été attribuées officiellement le 4 août dernier.
| LIRE AUSSI : Importations : Benmeradi évoque l’élargissement de la liste des produits soumis aux licences