Fayza Lamari, la mère du footballeur international français, Kylian Mbappé, est en visite en Algérie, le pays de ses origines. La femme a été accueillie chaleureusement partout où elle s’est rendue, de la Casbah d’Alger à Béjaïa, la région natale de ses parents.
La surprise est pour ainsi dire des deux côtés : Fayza Lamari a constaté de visu qu’elle est très appréciée sur la terre de ses parents et les Algériens ont été agréablement surpris de découvrir qu’elle ne partage pas que les origines communes avec eux. À Béjaïa, la mère et agent du célèbre footballeur s’est exprimée spontanément dans un kabyle parfait, qui plus est avec l’accent spécifique à cette partie de la Kabylie.
Fayza Lamari est très médiatisée et tout le monde tant en France qu’en Algérie connaît son rôle dans le succès de son fils, d’abord en tant que mère, puis comme agent qui gère sa carrière avec l’efficacité que l’on sait. Vendredi, à la célèbre place Gueydon de Béjaïa, elle a vite été reconnue par des passants qui n’ont pas manqué l’occasion de l’approcher.
L’un d’entre eux a témoigné auprès du site Visa Voyages, assurant que Faïza Lamari est « accessible » et parle couramment le kabyle. Pour lui, c’est la preuve que si elle est née en France, ses parents, originaires de Oued Amizour, n’ont pas manqué de lui transmettre leur culture et leur langue ancestrales.
Fayza Lamari, la mère de Mbappe, accueillie comme une star à Béjaïa
Pour rester dans le football, un supporter du club local du Mouloudia de Béjaïa (MOB), propriétaire d’une salle de fêtes à Amizour, a organisé un évènement en son honneur.
La mère de Mbappé a pu ainsi rencontrer des femmes, des hommes et des enfants de la région. En prenant la parole, elle s’est exprimé en français, mais aussi avec beaucoup d’aisance en Kabyle. « C’est le début de quelque chose avec Tizi, puis Béjaïa. J’espère que c’est le début d’une longue histoire et qu’on va écrire plein de choses ensemble », a-t-elle dit.
Elle a aussi posé avec le maillot vert et noir du MOB, offert par le président du club. L’autre cadeau qu’elle a reçu pendant la soirée, c’est un portrait de son illustre fils, dont elle est aussi le manager.
Fayza Lamari en visite à Bejaia, la région natale de ses parents
En cette qualité, elle a été évidemment interrogée dans les rues de Béjaïa sur l’avenir de Kylian Mbappé, annoncé à chaque fois au Real Madrid sans toutefois quitter le Paris Saint-Germain. Évidemment, elle a été moins prolixe, se contentant de sourire à chaque fois qu’elle est interpellée sur le sujet.
La visite de Fayza Lamari en Algérie pourrait être suivie par celle de son fils. Lors de son déplacement en juillet dernier au Cameroun, pays d’origine de son père, Kylian Mbappé avait indiqué qu’il se rendrait aussi en Algérie, sans toutefois fixer de date précise.
Le joueur est né de l’union de l’Algérienne Faiza Lamari et du Camerounais Wilfried Mbappé. Faiza Lamari, ancienne handballeuse, est née en 1974 à Bondy (France) de parents originaires de Oued Amizour (Béjaïa). Deux autres grands footballeurs français sont originaires de la région. Il s’agit de Zinedine Zidane et de Karim Benzema.