Sport

FC Nantes : un international algérien écarté à cause du Ramadan

Le jeûne des footballeurs professionnels défraie toujours la chronique en France et c’est un international algérien qui se trouve au centre d’une polémique.

Le néo-international algérien Jaouen Hadjam qui évolue au FC Nantes a été écarté du groupe devant affronter le Stade de Reims ce dimanche après-midi par l’entraîneur Antoine Kombouaré, rapporte RMC Sport.

La raison invoquée est que Hadjam a refusé de se conformer aux instructions de son entraîneur qui interdit à ses joueurs de jeûner le jour du match.

Jaouen Hadjam ne disputera donc pas la rencontre comptant pour la 29e journée de la Ligue 1.

L’entraîneur du FC Nantes Antoine Kombouaré est intransigeant en ce qui concerne le jeûne de ses joueurs. Vendredi en conférence de presse, le technicien français s’est montré optimiste concernant l’attitude de ses joueurs de confession musulmane par rapport à ses consignes sur le jeûne.

Il a expliqué avoir « rencontré » et « discuté » avec les joueurs de confession musulmane qui jouent dans son équipe. « On travaille de façon à ce que ça se passe bien et c’est souvent le cas. Il y a la volonté que le week-end, les joueurs soient au top pour faire gagner l’équipe », a-t-il déclaré.

Décidément, la défection de Hadjam et son refus de ne pas jeûner sont venus contrarier les plans de Kombouaré qui a agi fermement en l’excluant carrément de la liste des joueurs convoqués pour le match.

Jaouen Hadjam a déjà joué en jeûnant cette semaine avec l’équipe nationale d’Algérie face au Niger le 27 mars dernier à Tunis où il avait pu boire et manger à l’heure d’El-Iftar, soit 20 minutes avant la fin de la rencontre.

Jeûne et football : la polémique se poursuit en France

De son côté, Antoine Kombouaré a toujours été clair concernant le jeûne des joueurs pendant le Ramadan. Pour lui, c’est interdit le jour du match.

L’entraîneur du FC Nantes, qui a dirigé le Paris Saint Germain par le passé, n’est pas le seul à adopter des mesures concernant le jeûne des joueurs pendant les matchs.

L’ancien entraîneur de Toulouse et de Saint-Étienne, Pascal Dupraz , qui a eu à coacher plusieurs joueurs musulmans, a livré son témoignage sur la gestion du groupe pendant le Ramadan.

« Quand vous êtes entraîneur tu as 13 joueurs sur la feuille de match sur 20 qui sont de confession musulmane, tu t’aperçois qu’à la mi-temps il y en a déjà cinq qui veulent être remplacés parce qu’ils sont occis, ils sont cuits et c’est très difficile pour eux », a-t-il déclaré tout en révélant que durant son passage à Saint-Étienne où il dirigeait 20 joueurs musulmans il leur avait aménagé un espace prière pour se recueillir tranquillement.

Alors que l’organe d’arbitrage de la Premier League anglaise a autorisé les arbitres à arrêter les matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne sur le terrain, la commission fédérale d’arbitrage en France a refusé de faire de même, évoquant les statuts de la Fédération française de football et les valeurs de la République française.

Les plus lus