search-form-close
Fenouil : les bienfaits et les conseils d’une nutritionniste

Fenouil : les bienfaits et les conseils d’une nutritionniste

Croquant et à la saveur anisée, le fenouil est un légume d’hiver qui mériterait une place de choix dans notre alimentation.

Prisé pour ses qualités gustatives, ce légume, récolté du mois de juin jusqu’au début de l’hiver, mais que l’on peut néanmoins acheter toute l’année, est actuellement vendu au prix de  120 DA le kilogramme sur les étals des marchés du pays.

| Lire aussi : Nutrition : les aliments à consommer pour renforcer son immunité

Plante médicinale aux nombreuses vertus, le fenouil est excellent pour la santé.

Les bienfaits du fenouil

Riche en minéraux, antioxydants, en fibres, en vitamines et en polyacétylènes, le fenouil aurait des effets anti-inflammatoires, antibactériens, préviendrait des maladies cardiovasculaires, et empêcherait la multiplication des cellules cancéreuses.

« Le fenouil est très riche en potassium et en antioxydants. Il contient, aussi, des vitamines et des minéraux tels que le fer, le zinc, le sodium, le cuivre, et le magnésium. De par sa composition, une consommation régulière de fenouil permet de lutter contre  l’hypertension artérielle, le cancer, et de réduire le risque de maladies cardiaques. Sa richesse en vitamine B9, appelée aussi acide folique, contribue, aussi, au bon développement du bébé », explique à TSA Dr Moulai Masdoua Naima Bey, médecin nutritionniste.

Le fenouil, un allié de la digestion

Gorgé de fibres, le fenouil est un allié de la digestion. En effet, ce légume, dont toutes les parties (feuilles, bulbe, graines) sont comestibles, limite la formation de gaz intestinaux et permet de lutter contre les ballonnements, les flatulences, les colites et les maux d’estomac.

« Les fibres contenues dans le fenouil permettent de lutter contre l’aérophagie et les épigastralgies », souligne la spécialiste.

Le fenouil, un aliment minceur

Avec environ 25 calories pour 100g d’aliment, le fenouil est un légume minceur par excellence. Il peut donc parfaitement être intégré à un régime minceur.

« Pour les personnes qui suivent un régime,  il est à noter que dans 100 g de fenouil, il y a 93 g d’eau, un gramme de protéine et 2,6 g de glucides », explique le Dr Moulai.

Les conseils de la nutritionniste

« Le fenouil est un légume particulièrement intéressant pour ses vertus nutritionnelles. Il peut être consommé en plat salé ou en salade. Mais aussi sucré dans certains desserts. C’est un excellent accompagnement au poisson », déclare Dr Moulai.

 « Il est présent chez nos marchands de légumes du mois de mai jusqu’à décembre. Pour ce qui est de la conservation : une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur », souligne la spécialiste.

Un dernier conseil de la nutritionniste : « Si vous suivez un régime hyposodé, faites attention et consommez le fenouil avec modération »,  recommande Dr. Moulai. 

  • Les derniers articles

close