Politique

Ferhat Aït Ali, nouveau ministre de l’Industrie : « Maintenant, je suis au pied du mur »

Ferhat Aït Ali a pris ses nouvelles fonctions de ministre de l’Industrie et des Mines ce samedi 4 janvier. Connu pour être un critique des politiques économiques des gouvernements précédents, l’économiste constitue une des « surprises » du gouvernement dont la composante a été dévoilée jeudi soir.

« L’art est difficile et la critique est aisée », a-t-il notamment reconnu lors de la cérémonie de passation de consignes avec la ministre sortante Djamila Tamazirt.

« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Nous avons des institutions désormais pérennes, un nouveau gouvernement a été installé et il est en droit de demander aux cadres du secteur de participer à l’élaboration d’une politique industrielle. Nous allons installer une nouvelle vision de l’Industrie. J’ai toujours été critique, non pas sur l’œuvre des cadres ou des ministres qui se sont succédé, mais sur la vision. On dit que l’art est difficile, la critique est aisée. Aujourd’hui, je suis au pied du mur. On va collaborer pour relancer l’industrie et sortir le secteur des petits ratios de participation au PIB national dans lesquels il a été confiné ces quarante dernières années », a déclaré le ministre, qui a notamment été directeur de campagne d’Ali Ghediri, candidat à la présidentielle avortée du 4 juillet dernier.

Les plus lus