Les autorités israéliennes ont décidé ce dimanche 6 août de fermer le bureau d’Al Jazeera et d’annuler les accréditations de ses journalistes. Selon la chaîne qatarie, c’est le ministre des Communications, Ayoub Kara, qui a annoncé officiellement la nouvelle.
Pour le ministre israélien, cette décision a été prise en se référant à « des décisions similaires prises par des États arabes sunnites modérés ». Une allusion à l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahrein et l’Égypte qui ont rompu tous les liens avec le Qatar depuis début juin et fermé les bureaux de la chaîne.
« Ces derniers temps, presque tous les pays de la région notamment l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Jordanie sont parvenus à la conclusion qu’Al-Jazeera incite au terrorisme et à l’extrémisme religieux, il était aberrant dans ces conditions que cette chaîne continue à émettre » depuis Israël, a argumenté le ministre des Communications cité par Russia Today.
La chaîne Al Jazeera a dénoncé la décision du gouvernement israélien de fermer ses bureaux. Elle compte contester cette décision devant la justice israélienne, selon un responsable de la chaîne cité par l’AFP.
« Al-Jazeera dénonce cette mesure de la part d’un État qui prétend être la seule démocratie du Moyen-Orient et la considère comme grave », a dénoncé ce responsable.