Contribution. J’ai mis en ligne il y a quelques jours une pétition dans laquelle j’exhortais M. Tebboune de rouvrir les frontières de notre pays, cette pétition a recueilli des milliers de signatures et ça augmente de minute en minute.
En plus des compatriotes résidents au pays et bloqués à l’étranger et qui ont été rapatriés, nous sommes des centaines de milliers voir des millions d’Algériens de la diaspora à travers le monde qui ont un besoin urgent de reprendre leurs liens avec leurs familles, leur peuple et leur patrie tout simplement, et reprendre leurs activités professionnelles pour d’autres.
Pour certains d’entre nous hélas il s’agit plutôt de faire leur deuil car beaucoup ont perdu l’un des leurs des deux côtés de la frontière. J’ai toujours en mémoire le commentaire d’une dame qui a posté sur la pétition la photo de la tombe de son père, mort il y a seulement quelques jours et qui dit “Mon cœur est en miettes et je n’ai pas eu la chance de dire Adieu à mon père, alors laissez-moi seulement visiter sa tombe…”
Des personnes sont malades en Algérie et ont besoin de soins à l’étranger, des familles entières sont séparées et doivent se regrouper. Cette situation est humainement intenable et les répercussions sur la santé morale des gens touchés sont désastreuses. Qui, en Algérie n’a pas un parent vivant à l’étranger ?
L’économie du pays est très affectée par ces frontières bloquées, les compagnies de transport sont ruinées, je ne vois pas comment Air Algérie ou Algérie Ferries pourront soutenir le poids de la dette qui s’accumule quotidiennement, je peux aussi et concrètement vous citer l’exemple d’un opérateur qui a investi des dizaines de milliards de centimes pour un méga projet de transformation de produits agricoles qui est terminé depuis 8 mois mais qui n’arrive pas à démarrer son usine faute de recevoir les techniciens du fournisseur étranger pour la mise en marche, les essais et la formation. Ils sont nombreux dans ce même cas précis.
Le monde entier rouvre ses frontières avec des mesures préventives certes mais pas l’Algérie. Pourquoi ? Oui, notre pays a quand même réussi à contenir la propagation du virus par rapport à d’autres pays autour de nous mais cela ne devrait pas nous empêcher de rouvrir le trafic frontalier, bien au contraire ! Il y a des mesures sanitaires préventives et efficaces qui peuvent être mises en place par le gouvernement pour les voyageurs avec des tests PCR et même des tests sanguins d’anticorps IGM IGG que les gens peuvent prendre à leur charge 72 h avant leur voyage dans des laboratoires agrées et dont les résultats sont publiés sur le net d’où une assurance et une traçabilité sans équivoque pour le pays hôte. Ces tests en question sont la solution idéale car il est regrettable de recourir au confinement comme l’a fait notre gouvernement qui a payé des sommes astronomiques pour héberger les rapatriés alors qu’un simple test PCR est infiniment moins coûteux et surtout moins contraignant. Il est établi par la science que les personnes qui font des tests PCR ou sanguins par des laboratoires agrées dont les analyses sont publiées sur internet et munis de codes QR, ne représentent aucun danger de contamination dans les 72 h précédant le voyage.
En plus de cette précaution les voyageurs entrant sur le territoire du pays doivent donner leurs coordonnées et informer de leurs déplacements pour un traçage en cas de contamination en cours de voyage ; c’est d’ailleurs ce qui se fait en ce moment dans tous les aéroports du monde.
Nous savons tous que l’Algérie a été retirée de la liste des pays autorisés à reprendre leurs vols avec l’espace Schengen, donc il s’agit certes d’un problème d’autorisations et de réciprocité mais alors la question qui se pose pourquoi nos voisins ont-ils repris leurs vols avec l’espace Schengen en dépit de leur présence sur la même liste ? et s’il s’agit réellement de réciprocité alors pourquoi ne pas ouvrir nos frontières terrestres ex. avec la Tunisie ou avec le reste du monde ? Cela permettrait aux désireux de rentrer au pays de trouver une solution de rechange même s’ils doivent transiter par un pays tiers. Bref, les solutions existent.
S’agissant de la décision de réouverture des frontières, il est vraiment navrant de constater le manque de communication et de coordination flagrant entre le gouvernement, à travers M. Boukadoum, le ministre des Affaires étrangères d’un côté et le Dr Berkani du comité scientifique de l’autre qui se renvoient la balle publiquement. À moins qu’il ne s’agisse bien sûr de mener en bateau les gogos… J’ose espérer que ce n’est pas le cas.
Qui devrons-nous croire par contre ? Probablement pas le Dr Berkani qui nous assène cette lapalissade : à savoir que les premiers cas en Algérie ont été importés !… comme si les autres pays, eux, l’avaient reçu par la pluie… Ben voyons Docteur Berkani… Ressaisissez-vous ! Le Covid est venu de Chine et tous les autres pays l’ont importé par la magie de la mondialisation. Nous sommes en 2020 et notre valeureux peuple compte – en proportion démographique – probablement plus de savants, de chercheurs, de professeurs de docteurs ou d’ingénieurs que beaucoup de pays développés dont ils font d’ailleurs le bonheur dans leurs universités, dans leurs laboratoires ou leurs industries… Parce que certains d’entre eux ont probablement refusé la marginalisation… Alors de grâce, que tous ces petits officiels imbus de leurs « moi », cessent de considérer de haut leurs concitoyens… Surtout qu’ils n’ont vraiment aucune raison de faire… L’Algérien a surabondamment démontré son stoïcisme tout au long de l’Histoire.
Tout en étant confiant, je m’adresse solennellement au président Tebboune, au nom de nos compatriotes de la diaspora, NOUS NE VOULONS EN AUCUN CAS NUIRE À NOTRE PAYS NI À NOS FAMILLES, bien au contraire ! M. le président, redonnez un peu de chaleur humaine a ces millions d’âmes…. Nous prendrons toutes les mesures sanitaires du monde ! Faisons de cette tragédie du Covid-19 un élément de fusion de confiance et même un nouveau départ entre le gouvernement et la diaspora algérienne….. Même si nous vivons loin monsieur le président, notre allégeance après Dieu et pour l’écrasante majorité d’entre nous, est donnée EXCLUSIVEMENT à notre patrie ; l’Algérie !
La preuve vous l’avez chez M. Belmadi et ses guerriers !! Et Dieu sait combien de milliers de « Belmadi-like » vous avez dans votre diaspora dans tous les domaines et qui ne demandent qu’apporter son aide à son pays loin de toute considération d’ordre politique.
*Mohamed Omar Dehbi est universitaire, chef d’entreprise en Espagne.
Important : Les tribunes publiées sur TSA ont pour but de permettre aux lecteurs de participer au débat. Elles ne reflètent pas la position de la rédaction de notre média.