Le groupe italien Ferrero a annoncé dans un communiqué publié ce lundi avoir rappelé « volontairement » en France des centaines de tonnes de chocolats Kinder pour suspicions de salmonelle. Une bactérie responsable d’intoxications alimentaires.
Précisant n’avoir reçu “aucune plainte de la part de consommateurs “, Ferrero France a indiqué que les lots rappelés ont été fabriqués en Belgique.
Dans le détail, sont concernés par ce rappel : les produits Kinder Surprise 20g et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022 ; les Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022; les Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août et les Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.
Bien que Ferrero France ait indiqué “qu’aucun des produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle”, le ministère français de la Santé a annoncé ce mardi matin avoir détecté 21 cas de salmonellose. Une infection causée par la consommation d’aliments contaminés par la bactérie en question. « Huit de ces cas ont été hospitalisés et sont tous rentrés à domicile », a précisé le communiqué du ministère
En Algérie, malgré les restrictions d’importation, les produits du groupe Ferrero, venus de France souvent dans des cabas, sont disponibles en quantités importantes dans les commerces.