Économie

Fertial : Sonatrach met fin à son litige avec l’Espagnol Millar Mir

Un long bras de fer prend fin. La compagnie pétrolière algérienne Sonatrach et le groupe espagnol Villar Mir ont mis fin au litige qui les oppose depuis six ans à propos du capital de l’entreprise algérienne d’engrais, Fertial.

La fin du litige a été annoncée dans un communiqué de Sonatrach rendu public ce jeudi 13 juin.

En 2016, Grupo Villar Mir (GVM), qui détenait 66 % du capital de Fertial, a vendu 17 % de ses parts au groupe privé algérien ETRHB d’Ali Haddad, gardant 49 %.

En 2018, le groupe privé de BTP a tenté de revendre ses parts, mais l’État algérien a utilisé son droit de préemption, par le biais d’Asmidal, filiale de Sonatrach.

Après cette transaction, les groupes algérien Sonatrach et espagnol Millar Mir détenaient alors 51 et 49% des parts de l’entreprise respectivement. Mais en 2018, les Espagnols ont décidé de se désengager complètement en cédant l’intégralité de leurs parts à Sonatrach, et c’est là qu’a commencé le litige.

Reprochant à Sonatrach de n’avoir pas respecté les termes de l’accord qui prévoyait le paiement d’un montant de 129 millions d’euros, Villar Mir a eu recours à l’arbitrage international en saisissant la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris.

La CCI a rendu son verdict en juin 2023, condamnant Sonatrach à payer l’intégralité du montant réclamé par le groupe espagnol, 129 millions de dollars.

Fin du litige Sonatrach – Villar Mir à propos de Fertial

Une année après, les deux parties sont parvenues à un accord de règlement du litige à l’amiable.

Le Groupe Industriel Asmidal, filiale à 100 % de Sonatrach, et le groupe espagnol  Grupo Villar Mir (GVM), annoncent qu’ils sont arrivés à un règlement amiable de leur désaccord, né en 2018 suite à la volonté de GVM de céder ses actions dans Fertial, ce qui a conduit à une procédure arbitrale opposant les deux parties depuis mars 2021 et dont la sentence a été rendue en juin 2023”, a indiqué ce jeudi le groupe Sonatrach dans un communiqué.

Le dialogue entre Asmidal et Villar Mir a abouti à la signature d’un “protocole d’accord transactionnel engageant”, qui a mené à la formalisation, le 12 juin 2024, de “la cession de la totalité des actions que détient GVM dans Fertial au groupe Asmidal”, a ajouté la même source. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé par le groupe Sonatrach.

Les deux parties ont ainsi mis fin définitivement au différend et, désormais, Sonatrach, à travers Asmidal, détient le contrôle total sur Fertial, annonce en outre la compagnie algérienne, qui ne précise pas le montant finalement payé aux Espagnols.

Les plus lus