search-form-close
Festival de Timgad : l’ouverture gâchée par un incident technique

Festival de Timgad : l’ouverture gâchée par un incident technique

L’incident technique qui a émaillé l’ouverture du Festival de Timgad (Batna) dans la soirée de jeudi 28 juillet a indigné les Algériens.

Des appels ont été lancés aux autorités pour prendre des mesures contre les personnes à l’origine de ce démarrage raté de ce festival.

Leur appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Ce vendredi, le ministère de la Culture et des Arts a réagi dans un communiqué pour annoncer une série de mesures.

En effet, la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji, a ordonné l’ouverture immédiate d’une « enquête approfondie », afin de connaître les raisons de la panne et ses responsables. Mme Mouloudji compte sur la coopération des autorités locales pour éclaircir cette affaire.

En attendant les résultats de l’enquête, l’organisation technique de l’événement a été confiée à l’Office national de la culture et de l’information (ONCI). De ce fait, la cérémonie d’ouverture du festival de Timgad aura officiellement lieu ce vendredi 29 juillet, les festivités s’étendant jusqu’au 1er août, au lieu du 31 juillet.

De plus, le communiqué a indiqué que l’accès serait gratuit du public durant toutes les soirées du festival.

Un « Timgad médiocre »

Les premiers éléments de l’incident survenu lors de la cérémonie d’ouverture du festival de Timgad, indiquent qu’il s’agissait d’une panne des équipements audio, déployés pour les besoins de cet évènement.


Les organisateurs ont pourtant confié à l’APS avoir été « optimistes quant à la réussite de l’événement », dont les préparatifs avaient commencé « dès le mois de ramadan », a déclaré Youcef Boukhentache, le commissaire du festival.

L’intervention du ministère de la Culture devrait remettre l’événement sur les rails. Le communiqué a d’ailleurs été accueilli avec joie et espoir par les internautes algériens, qui ont salué la réactivité du département de Soraya Mouloudji.

« C’est dommage qu’un tel engouement pour cet événement ait été accueilli ainsi. En espérant que le geste du ministère soit à la hauteur… » commente un internaute, qui est suivi de ses compatriotes.

De son côté, un internaute déplore un « Timgad médiocre », vu les moyens déployés pour sa réussite, en espérant que cette nouvelle soirée redonne son souffle à ce festival tant convoité.

 

  • Les derniers articles

close