Aid El Kebir 2018. Jour 2. Les bouchers ont levé leur rideau très tôt ce matin. Ils ont flairé la bonne affaire. Les clients affluent de partout, carcasse de mouton jetée sur le dos.
Marché Réda Houhou (ex-Clauzel) et marché Ferhat Boussaad (ex-Meissonnier), coups de haches et ronflement de tronçonneuses saturent les oreilles.
Il faut faire la queue et s’armer de patience devant les boucheries tellement il y a du monde. Prix : entre 1500 et 2000 dinars.
En ce 2e jour de fête, d’autres produits se vendent comme des petits pains aux abords des marchés. Charbon (40 da le petit paquet) et piques à brochettes (60 da). Barbecue en vue pour de nombreuses familles algéroises.
Du côté de l’hôpital Mustapha, il y a également foule aux services des urgences médicales. Au service orthopédie, le personnel médical enchaîne les points de suture depuis hier. « Chaque année, c’est la même rengaine. En égorgeant le mouton, beaucoup de personnes se blessent », nous lance un médecin de garde.
Un autre évoque de nombreux cas d’indigestion enregistrés depuis hier. « La consommation d’abats de mouton a occasionné vomissements et diarrhées chez beaucoup de patients qui affluent non-stop aux urgences », affirme-t-il.
Un jouet pour les enfants hospitalisés
Des associations caritatives se sont également déployées en ce jour de fête pour apporter un peu de chaleur et de réconfort aux enfants hospitalisés.
Nous avons suivi l’association El Bahia dans le service neurochirurgie du CHU Mustapha Pacha. De jeunes bénévoles flanqués de deux clowns (Ninou et Nounou) passent dans les chambres afin de distribuer des cadeaux. Allongé sur son lit, Anouar (18 ans) reçoit ce matin la visite de ses parents : « Il y a un mois et demi, mon fils a eu un accident en plongeant dans la mer de Cap Djenet. Il s’est retrouvé paraplégique », nous confie Hassiba sa maman. Son père est sans emploi. Mon fils aurait besoin d’une canule mais vu son prix -80 000 da- nous ne pouvons la lui payer ». Anouar se voit offrir des ballons et un cadeau par les membres de l’association El Bahia. Un petit sourire se dessine sur ses lèvres.
À l’étage du dessus, d’autres enfants se réjouissent à la vue du couple de clowns. Malek (8ans) souffre d’une tumeur cérébrale. Elle s’agrippe à sa maman et tend timidement la main pour prendre son jouet.
La fête de l’Aïd va se prolonger en ce long week end de vacances. Gare aux indigestions à cause de la surconsommation de viande. Manipulation prudente de couteaux également afin d’éviter les urgences hospitalières.