Le consulat d’Algérie à Montpellier couvre six départements français : Le Gard (30), l’Hérault (34), les Pyrénées-Orientales (66), l’Aude (11), l’Aveyron (12) et la Lozère (48), avec une communauté algérienne de plus en plus importante.
En effet, plus de 100.000 Algériens sont immatriculés au consulat d’Algérie à Montpellier, sans compter de nombreux membres de la communauté nationale non-inscrits pour différentes raisons.
À l’occasion du 62ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le consulat d’Algérie à Montpellier a décidé de célébrer cette année l’événement avec « les Algériens de toutes les générations et tous les amis de l’Algérie ».
Dans le but de « tisser les liens entre les générations » et de rappeler aux jeunes « le sens du sacrifice, de l’héroïsme et de l’altruisme de nos ancêtres », le Consulat a organisé, du 1ᵉʳ au 13 juillet, plusieurs manifestations culturelles et sportives à Montpellier et ses environs.
Fête de l’indépendance de l’Algérie célébrée à Montpellier
Ces festivités interviennent « à la veille d’un bouleversement historique pour la France », a souligné le militant pour l’indépendance de l’Algérie et ancien député du Gard, Bernard Deschamps, lors de son intervention à l’occasion de ces festivités. Il a déploré la montée du Rassemblement National sur la scène politique en France, et « les conséquences graves » que pourrait avoir sa victoire aux législatives dimanche prochain sur les relations entre la France et l’Algérie.
Lors de son intervention au consulat d’Algérie à Montpellier, l’ancien député du Gard n’a pas hésité à rappeler le caractère « raciste, xénophobe et islamophobe » du Rassemblement National, soulignant au passage le passé de tortionnaire en Algérie de son fondateur Jean-Marie Le Pen.
De son côté, Najib Boukhatem, consul d’Algérie à Montpellier, a expliqué dans sa prise de parole mardi 2 juillet, que les activités programmées par le consulat à l’occasion de la fête de l’indépendance visent à apporter aux Algériens de France « une source d’inspiration et d’un repère d’orientation ».
En effet, avec sa richesse et sa diversité, le programme de célébration du 62ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Algérie parle à toutes les franges de la communauté algérienne en France. Le programme prévoit des expositions, des conférences, des projections cinématographiques, ainsi que des ateliers musicaux, sportifs et culinaires.
Fête de l’indépendance : plusieurs expositions au consulat d’Algérie à Montpellier
Le consulat propose notamment une exposition inédite intitulée « Histoire de l’Algérie à travers le timbre-poste », du 2 au 6 juillet. Cette exposition retrace l’histoire de l’Algérie « depuis les résistances populaires jusqu’à la guerre de libération » à travers notamment « des portraits et autres photos inédites de valeureux résistants, moudjahidine et chouhadas ».
Le consulat a également programmé, du 2 au 6 juillet, l’exposition « l’indépendance aux couleurs de l’artisanat » qui met à l’honneur les œuvres de l’artiste céramiste algérienne Ghizlane Hadjiat et les « objets d’artisanat chic » de plusieurs artisans algériens.
Le 10 juillet, à Saint-Jean du Gard, le public pourra aussi profiter d’une exposition de peinture de l’artiste algérien Mohamed Taaba.
Conférence et projections à l’occasion de la fête de l’indépendance
En plus de ces deux expositions, le consulat a également projeté, mardi 2 juillet, le long métrage Zabana, du réalisateur Saïd Ould Khelifa, qui retrace « les derniers moments » du premier militant algérien guillotiné, Ahmed Zabana.
Plusieurs conférences, débats et tables rondes autour du thème de la révolution, de l’indépendance et de l’héritage laissé aux nouvelles générations sont également au programme.
Outre la conférence débat, tenue le 2 juillet dernier, autour du thème « Les effets de la colonisation sur la paysannerie algérienne », une conférence est programmée pour le 6 juillet sous le thème « Quel héritage la guerre de libération a-t-elle laissé à notre jeunesse ? ».
Fête de l’indépendance de l’Algérie : le tourisme à l’honneur au consulat de Montpellier
Pour finir, le consul d’Algérie à Montpellier n’a pas oublié le secteur touristique qu’il a qualifié de « priorité » pour l’Algérie. Il a d’ailleurs accueilli, dans la soirée du 1ᵉʳ juillet, une conférence portant sur « la destination Algérie ».
En présence de Sofiane Lesage, Fondateur de Riwaya Travel et Tizi Yazid, co-réalisateur et producteur du documentaire « L’Algérie vue du ciel », cette conférence a notamment mis l’accent sur le « patrimoine naturel très attrayant » de l’Algérie et son « climat doux tout au long de l’année » ainsi que sur une perspective de « tourisme durable ».
Toujours dans la veine du tourisme, le public a profité dans la soirée d’une projection du documentaire « L’Algérie vue du ciel ».
Pour la suite du programme, le consulat a prévu plusieurs ateliers (de cuisine algérienne, de sport, de musique, et de tenues traditionnelles), et ce, pour le 4 et 5 juillet, mais aussi une soirée musicale intitulée « les jeunes artistes algériens fêtent l’indépendance ! » programmée pour le 6 juillet ainsi qu’une autre le 13 juillet pour clôturer les festivités.
SUR LE MÊME SUJET :
ENTRETIEN. Air Algérie, consulats : un député énumère les problèmes de la diaspora algérienne