L’Algérie fête ce mardi 5 juillet le 60e anniversaire de son indépendance avec une parade militaire gigantesque sur la rocade nord qui longe la grande mosquée d’Alger et en face de la baie de la capitale.
Le coup d’envoi de la parade militaire a été donné par le président Abdelmadjid Tebboune qui a prononcé une allocution en présence des présidents de plusieurs pays étrangers qui assistent aux festivités. Il a exprimé l’hommage de la nation à l’ANP.
« Ces moments ont une profonde signification. Le peuple algérien peut constater le développement atteint par notre armée en matière de professionnalisme et de maîtrise des technologies », a-t-il dit.
Ensuite, 60 tirs d’obus ont été tirés alors que le président Abdelmadjid Tebboune et le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, remontent debout à bord d’une Mercedes au toit ouvrant.
Sur leur côté droit, des chars, des camions de transport de troupes, des lance- roquettes, des batteries de missiles S300 et autres blindés de l’ANP sont stationnés et des soldats se tiennent au garde à vous.
Une foule impressionnante s’est massée sur l’autre voie de l’autoroute de l’est qui mène vers le centre d’Alger pour suivre le défilé militaire d’une ampleur inédite. Dans les airs, des hélicoptères et des drones militaires survolent le lieu de la parade militaire.