Les Algériens vont célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance nationale le 5e juillet prochain. À cette occasion, un gigantesque défilé militaire sera organisé à Alger, et une nouvelle pièce de monnaie sera émise pour immortaliser l’évènement.
Les éléments de l’ANP s’y préparent depuis quelques jours pour cet évènement qui se déroulera sur une partie de la rocade nord d’Alger, entre Dar El Beida et la station de dessalement de l’eau de mer d’El Hamma.
Cette rocade est fermée dans les deux sens à la circulation automobile à partir de ce vendredi 1er juillet et ce jusqu’au mercredi 6 juillet. Un plan de circulation a été établie par les services de sécurité pour compenser la fermeture de cet important axe routier qui relie Alger-centre aux quartiers situés à l’est de la capitale, mais aussi aux villes de la région est du pays.
Outre ce défilé militaire, la Banque d’Algérie va immortaliser le 60e anniversaire de l’indépendance avec l’émission d’une nouvelle pièce de monnaie de 200 dinars, selon un règlement publié au Journal officiel 43 du 22 juin 2022.
Le règlement de la Banque d’Algérie porte sur la « création, émission et mise en circulation d’une pièce commémorative de monnaie métallique de deux cent (200 DA) dinars algériens « 60e anniversaire de l’indépendance » ».
Une nouvelle pièce de 200 dinars
La nouvelle pièce de 200 dinars algériens est de type bimétallique, précise la Banque d’Algérie. Elle est « constituée d’une couronne extérieure en cupronickel, de couleur gris acier, et d’un cœur en bronze serti à l’intérieur de cette couronne et de couleur jaune », selon la même source.
La pièce de 200 dinars porte sur son avers le « logo du 60e anniversaire de l’indépendance » et « l’armement symbolisant la modernité et le professionnalisme des différents corps de l’armée nationale populaire : un avion de chasse, une rampe de missiles anti-aérien, un char et un navire de guerre ».
Toujours sur l’avers de la pièce sont inscrits « l’effigie d’un moudjahid de l’armée de libération nationale (ALN) et un militaire de l’armée nationale populaire (ANP) apposés sur la partie droite de la pièce, la fête de l’indépendance en langue nationale (arabe) et le drapeau national symbole de la souveraineté nationale sont superposés sur la partie haute de la pièce, et la date du 5 juillet en langue nationale (arabe) et 1962-2022 sont superposés en bas de la pièce ».
Pour Tamazight, qui est pourtant langue nationale et officielle, la Banque d’Algérie lui a réservé une petite place. Sur la nouvelle pièce, le millésime sera décliné en hégirien, grégorien et amazigh.
Sur le revers, on trouvera le « chiffre « 200 » stylisé, apparaissant sur tout le diamètre du cœur, sur un fond de texture », détaille encore la Banque d’Algérie.