Des lignes hautes tensions du réseau de transport et de distribution de l’électricité traversant les forêts ont subi de “graves dommages” suite aux incendies ayant touché plusieurs régions du pays, a indiqué Sonelgaz dans un communiqué, publié ce samedi.
| LIRE AUSSI : Feux de forêts : un mort, 30 blessés, nuit d’angoisse dans plusieurs régions
“Les lignes hautes tensions interconnectées en 220 et 400 KV qui traversent les forêts du pays ont été gravement affectées par les feux intenses enregistrés notamment à El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Azzaba, Collo, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Tipaza, Blida et Médéa“, fait savoir la même source.
À l’instar des autres services de l’État telles la Protection civile et la Conservation des forêts, Sonelgaz et notamment la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SDC spa) “fait face à une situation des plus contraignantes avec ces incendies qui ont gravement endommagé les réseaux de transport et de distribution électrique“, avise-t-elle.
“Ces dommages ont pour conséquence de priver Sonelgaz de la puissance disponible, dans ses centrales, à fournir à la clientèle dans de bonnes conditions”, a-t-elle indiqué en précisant que ce déficit intervient à un moment où des pics de puissance exceptionnels sont enregistrés tel celui de lundi dernier qui avait atteint 14.200 MW.
À titre d’exemple, souligne-t-elle, un feu de forêt à l’est du pays peut affecter le réseau de transport de la région et priver Sonelgaz de la puissance disponible d’une centrale électrique, “ce qui peut se traduire par des manques de puissance dans toutes les autres localités, y compris à l’ouest du pays”.