C’est officiel. Les victimes des incendies de l’été dernier dans plusieurs régions d’Algérie, notamment en Kabylie, seront transférées à l’étranger pour les soins.
C’est le ministère du Travail et de la Sécurité sociale qui l’annonce dans un communiqué rendu public ce jeudi 23 septembre. Le ministère ne précise pas le nombre de blessés concernés, ni les pays où ils seront pris en charge.
Selon les parents de certaines victimes, ces dernières devraient être soignées dans des hôpitaux turcs.
| Lire aussi : ENTRETIEN. Incendies en Kabylie : les causes du désastre et des solutions
Dans son communiqué, le ministère du Travail, de la Sécurité sociale et de l’Emploi a indiqué qu’un premier groupe de personnes brûlées sera transféré dès ce jeudi 23 septembre à bord d’un avion médicalisé.
Elles seront accompagnées d’une équipe médicale et paramédicale du Centre hospitalo-universitaire des grands brûlés de Douéra (Alger). Le transfert est pris en charge par le ministère du Travail.
L’engagement de Tebboune
Ce dernier fait savoir que la décision a été prise suite à l’engagement du président de la République Abdelmadjid Tebboune de ne pas lésiner sur les efforts pour la prise en charge des brûlés des derniers incendies. C’était le 14 août lors d’une visite aux blessés des incendies hospitalisés à l’hôpital de Douera.
Des dizaines de brûlés des incendies de Kabylie sont hospitalisés à l’hôpital des grands brûlés de Douéra. Plusieurs d’entre eux ont succombé à leurs graves blessures. Rien que ces trois derniers jours, quatre blessés de Larbaâ Nath Irathen (wilaya de Tizi-Ouzou), la région la plus touchée, ont succombé. Les incendies qui ont ravagé, la mi-août, plusieurs régions du pays, notamment la haute Kabylie, ont fait des dizaines de victimes civiles et militaires.
Leur nombre n’est toujours pas connu avec exactitude. La majorité des décès ont été enregistrés dans la région de Larbaâ Nath Irathen.
Du 9 au 17 août, des incendies d’une ampleur sans précédent ont touché plusieurs régions d’Algérie, de Blida jusqu’à El Tarf, à l’extrême est du pays. La Kabylie a été la région la plus touchée par les feux de forêts.
A Tizi-Ouzou, de nombreux villages ont été ravagés par les flammes qui ont tout rasé sur leur passage : animaux domestiques, oliviers, figuiers et autres arbres fruitiers ont été réduits en cendres.
Selon un bilan provisoire de la direction des services agricoles de Tizi-Ouzou publié le 22 août, les incendies ont ravagé 5.193 hectares d’arbres fruitiers, 4.500 ha des vergers d’oliviers, et brûlé 19.178 animaux d’élevage.
Les autorités ont accusé le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et Rachad d’être derrière ces incendies. Soupçonnées d’avoir déclenché ces incendies, de nombreuses personnes ont été arrêtées et placées sous mandat de dépôt.