search-form-close
Feux de forêt, canicule : un été pourri en Algérie

Feux de forêt, canicule : un été pourri en Algérie

Des températures records sont enregistrées en cet été 2023 en Algérie, favorisant le départ de feux de forêt dévastateurs. La canicule n’épargne même plus les régions côtières où vit la grande majorité de la population.

Dimanche 23 juillet, il a fait plus chaud à Alger que dans le sud. Le mercure a atteint 48 degrés dans la capitale, soit la température la plus élevée de la journée dans tout le pays. Pour ce lundi, une alerte vigilance rouge a été lancée par Météo Algérie, annonçant des températures de 46 à 48 degrés sur de nombreuses wilayas côtières du centre et de l’est du pays. Les wilayas concernées sont Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf.

Ces régions sont les plus boisées d’Algérie, d’où les nombreux départs de feu signalés un peu partout.


Des images apocalyptiques ont été partagées dimanche et ce lundi, montrant des incendies gigantesques encerclant des vacanciers et des villageois dans la wilaya de Béjaïa.


Canicule et feux de forêt : les Algériens suffoquent

Des feux se sont déclarés à Toudja, Béni Ksila, Melbou, Aokas, Béni Djelil, Amizour…

La Protection civile a annoncé avoir évacué 35 familles du village Aguemoun dans la wilaya de Bejaia. Des évacuations ont également eu lieu au village Ouled Kacem, dans la wilaya de Bouira où la forêt de Zbarbar, près de Lakhdaria, a de nouveau brûlé.


Ce lundi matin, la Protection civile a annoncé que ses unités poursuivaient les opérations d’extinction des incendies dans sept localités de Béjaïa (Fenaia, Melbou, Amizour, Oued Ghir, Abou, Aokas et Ait Smail).

À Bouira, quatre incendies étaient toujours actifs dans la région de Zbarbar- Kadiria-Lakhdaria. En outre, trois feux sont signalés à Jijel et deux dans chacune des wilaya de Boumerdès, Tizi Ouzou et Skikda.

Ces incendies s’ajoutent aux dizaines d’autres éteints ces derniers jours par les unités de la Protection civile à travers tout le nord du pays.

En plus des feux de forêt et de la canicule, cet été 2023 est aussi marqué en Algérie par une hausse vertigineuses du nombre de décès par noyade dans les plages et les plans d’eau. Chaque week-end, la Protection civile rend public un bilan lourd.

Le week-end dernier, le nombre de morts par noyade a atteint 130 depuis le début de l’été. La plupart des décès ont été enregistrés dans des plages interdites à la baignade, des places avec drapeau rouge ou des plans d’eau, a précisé la Protection civile

  • Les derniers articles

close