Les Algériens suffoquent. À la canicule qui frappe de plein fouet le pays avec des températures frôlant les 50° C à Alger et les villes du littoral s’ajoutent les feux de forêt.
La Protection civile a publié ce lundi 24 juillet une liste des incendies en activité dans plusieurs wilayas du pays. Et c’est toujours la Kabylie qui est durement touchée.
À Bejaia, la Protection civile a recensé sept foyers d’incendies répartis sur l’ensemble du territoire de la wilaya. De l’ouest à l’est, de nombreuses forêts de Bejaia sont en proie aux flammes : Ait Smail, Akbou, Amizour, Fenana, Melbou, Oued Ghir et Aokas.
Aucune indication n’a été donnée sur les dégâts occasionnés par les flammes. Dimanche, la Protection civile a indiqué avoir évacué 35 familles qui étaient menacées par les flammes à Amizour.
Feux de forêt en Algérie : six wilayas touchées
Après Bejaia, la deuxième wilaya la plus touchée par les incendies est Bouira avec quatre incendies qui se sont déclarés à Thaâlba, Ghdioua, Bourbache et Ouled Kacem.
Jijel arrive en troisième position sur la liste des wilayas qui comptent le plus grand nombre d’incendies en activité à Boulakhmas, Al Guitoune et Toualbia. Cette wilaya côtière, destination privilégiée de nombreux estivants en été, est suivie par Boumerdes, Tizi-Ouzou et Skikda, avec deux feux de forêts en activité chacune.
La Protection civile n’a pas encore établi de bilan de ces incendies qui sont favorisés par des températures extrêmes qui touchent exceptionnellement les régions du littoral algérien.
Ces incendies surviennent alors qu’une nouvelle vague de chaleur extrême touche le nord de l’Algérie depuis dimanche, avec des températures frôlant ou dépassant parfois 50 ° C.
Durant l’été 2021, des incendies gigantesques avaient touché le nord de l’Algérie notamment la Kabylie et avaient fait plusieurs morts et provoqué d’importants dégâts à la faune et à la flore.