L’origine criminelle des incendies qui ravagent des forêts et des vergers à Khenchela depuis dimanche 4 juillet se précise.
Trois individus soupçonnés d’avoir déclenché des feux de forêts dans la région ravagée par les flammes ont été arrêtés par la Gendarmerie nationale.
| Lire aussi : Khenchela : les images des incendies, la pluie au secours des pompiers – Vidéo
Ce mercredi, le colonel Farouk Achour, directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale de la protection civile (DGPC), a révélé à TSA que des sapeurs-pompiers qui participaient à la lutte anti-incendie ont été agressés mardi soir.
Jerricans d’essence et tronçonneuses
Les agresseurs étaient munis de jerricans d’essence et de tronçonneuses, ajoute le responsable. « Durant la soirée d’hier (mardi soir), à Khenchela, l’équipage d’un de nos engins anti-incendie a constaté qu’il y avait un groupe de personnes à l’intérieur de la forêt munis de jerricans d’essence et de tronçonneuses. Et lorsque nos éléments sont intervenus pour leur soustraire les jerricans, ils ont été agressés par ces individus », a indiqué le colonel Achour qui a tenu à saluer l’élan extraordinaire de la population qui a été aux côtés des équipes de la Protection civile.
Des incendies dans six wilayas
Les incendies qui se sont déclarés dans les massifs forestiers des communes de Tamza et de Bouhmama ont détruit plus de 1.500 hectares de forêts et de vergers.
Le colonel Achour a annoncé que les sapeurs-pompiers engagés sur le terrain à Khenchela, ont pu maîtriser, hier soir, sept foyers, tandis qu’il en reste huit autres « toujours en activité ».
« Nos éléments, les agents des forêts et des bénévoles travaillent à éteindre ces foyers. Nous avons mobilisé des unités mobiles appuyées par deux hélicoptères bombardiers d’eau. Nous avons aussi pu réquisitionner des engins pour nous permettre l’ouverture de pistes et faciliter le travail des équipes de secours », a détaillé le colonel Achour.
Les pluies tombées hier à Khenchela n’ont malheureusement pas touché la zone sinistrée, a-t-il regretté, signalant que les quelques gouttes qui sont tombées étaient insuffisantes vu l’importance des incendies.
« Aujourd’hui, mercredi, des renforts supplémentaires ont été engagés sur le terrain », a-t-il dévoilé. « En ce moment, nous avons à gérer des incendies dans six wilayas, dont les plus importants sont situés à Khenchela et Tipaza. Nos éléments sont à pied d’œuvre », a conclu le responsable.