Des incendies gigantesques se sont déclarés lundi dans plusieurs wilayas du pays, provoquant au moins sept morts dont 6 à Tizi Ouzou et un à Sétif. Des bénévoles et des sapeurs-pompiers déployés en grande force se sont mobilisés pour éteindre les feux qui ravagent tout sur leur passage.
En renfort aux éléments de la Protection civile, des unités de l’ANP ont été déployées dans quatre wilayas les plus touchées par les incendies.
« Dans le cadre de ses missions humanitaires visant à porter aide et assistance aux citoyens lors des catastrophes naturelles et des crises, des détachements de l’Armée Nationale Populaire ont été dépêchés dès les premières heures des déclenchements des incendies, l’après-midi du lundi 9 aout , au niveau des wilaya de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel et Sétif, aux côtés des services de la protection civile, pour d’éteindre les feux déclarés dans les zones forestières, et évacuer les citoyens sinistrés dans les villages et les localités touchés », a indiqué le MDN dans un communiqué publié ce mardi.
La même source ajoute que « tous les moyens humains et matériels ont été mis à disposition, à l’instar d’engins et de bulldozers pour ouvrir les routes aux zones inaccessibles, et freiner l’avancement des incendies ».
Le MDN assure que les unités de l’ANP restent « mobilisées jusqu’à l’extinction totale des feux ».