Société

Feux de forêts : situation « inquiétante » à Ouzellaguen à Bejaia

Les feux de forêts continuent de ravager les forêts du nord de l’Algérie. À Bejaia, où 28 personnes avaient péri dans les incendies de fin juillet dernier, la menace plane à nouveau sur les habitants d’Ouzellaguen.

Selon la Radio Soummam, la situation est même « inquiétante » dans cette région fortement boisée qui est située à l’ouest de Bejaia où s’est tenu le congrès de la Soummam le 20 août 1956.

La radio publique a diffusé une vidéo où l’on voit les flammes s’approcher dangereusement des habitations. Pour le moment, la Protection civile n’a pas communiqué sur cet incendie.

Il y a un peu plus d’un mois, de violents incendies avaient provoqué la mort de 28 personnes dans la région de Toudja à Bejaia. En l’espace de 24 heures, les flammes ont atteint les habitations et surpris les victimes dans leur sommeil.

En raison de la canicule, de nombreux incendies ont éclaté durant le mois d’août dans de nombreuses régions du pays, sans faire de victimes. Mais les dégâts occasionnés aux forêts, déjà fragilisées par les feux de forêt de 2021 et l’urbanisation anarchique, sont énormes.

Les autorités n’ont pas encore établi de bilan sur les dégâts matériels des incendies de 2023. Pour le bilan humain, il est lourd : 40 personnes ont péri dans les feux de forêt en Algérie cet été.

Le gouvernement a mobilisé d’importants moyens humains et matériels pour lutter contre les incendies, avec l’acquisition d’un avion bombardier d’eau de type Beriev B200 et la location d’autres appareils plus petits.

Les plus lus