« Un mort, plus de 30 personnes blessées dont une femme dans un état grave et plusieurs habitations brûlées » : tel est le bilan des incendies qui ont touché la région Nord durant ces dernières 48 heures, selon le décompte établi ce mercredi 2 août par les services de la protection civile. Selon la même source, la situation demeure tendue à l’Est et au Centre du pays où des centaines d’hectares de forêts ont été ravagés par les flammes.
Le bilan le plus lourd a été enregistré à Boumerdès. Un jeune a rendu son âme, hier, à l’hôpital des suites des brûlures graves. Les services de la protection civile indiquent que pas moins de six grands foyers d’incendies ont été signalés dans les communes d’Aamale, Thenia, Les Issers, Zemmouri, Legata et Ouled Aissa, durant ces dernières 24 heures. Ces incendies ont ravagé près de 27 hectares d’arbres fruitiers et des maquis « mais sans causer des dégâts matériels au niveau des habitations environnantes, ni dans les biens publics et privés », selon la même source.
À Bouira, le bilan est également lourd : « 30 blessés et 12 habitations endommagées à Maâlla (ouest Bouira), provoquant des brûlures ou des asphyxies à une trentaine de personnes », selon les services de la protection civile. Les personnes blessées « ont toutes quitté l’hôpital de Lakhdaria, à l’exception d’une femme brûlée au troisième degré », ajoute la même source.
Dans la wilaya de Béjaia, plusieurs départs d’incendies ont été déclarés, hier soir dans les communes de Toudja, beni K’sila et Derguina, Tifra, Adekar, Melbou, Tamridjet, El Kseur, Chemini, Akbou. La commune de Tifra est la plus touché. Les habitations ont été menacées par les flammes. « Il fallait donc la mobilisation des habitants des communes voisines pour venir en aides aux services de la protection civile », selon les témoignages des habitants de cette localité.
À l’Est du pays, Annaba et El Tarf ont été durement touchées. Le massif forestier de cette région est parti en fumée. À El Tarf, 360 hectares de forêts ont été ravagés par les flammes durant les dernières 48h dans la région de Assassa. Pour ce qui est de Annaba les services de la protection civile indiquent que « sur les 30 incendies enregistrés depuis lundi, à travers 25 localités montagneuses relevant de 14 communes frontalières, seize 16 ont été éteints ».