Société

Feux de forêts : visite sous tension de deux ministres à Khenchela

Plus de 2.500 hectares de forêts et de vergers ont été ravagés par le feu depuis dimanche 4 juillet à Khenchela. Deux ministres se sont rendus ce vendredi sur place. La visite a été tendue.

La Protection civile a mobilisé d’importants moyens humains et matériels pour éteindre les incendies. Appuyés par des volontaires et des soldats de l’ANP, les sapeurs-pompiers ont réussi à venir à bout de plusieurs foyers d’incendie.

| Lire aussi : Feux de forêts : des sapeurs-pompiers agressés à Khenchela

Ce vendredi, sur instruction du président Tebboune, les ministres de l’Intérieur Kamel Beldjoud et de l’Agriculture Abdelhamid Hamdani, qui ont repris officiellement leurs fonctions jeudi, après leur reconduction dans le nouveau gouvernement dont la composition a été annoncée mercredi 7 juillet, se sont déplacés sur les lieux du sinistre.

Des citoyens mécontents

Sur place, des citoyens ont exprimé leur colère au ministre à qui ils ont reproché d’être venu en retard. Cette visite s’est déroulée dans un climat tendu.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent une visite sous haute protection des services de sécurité, avec le déploiement des éléments anti-émeutes de la gendarmerie nationale. Les protestataires ont reproché aux autorités la faiblesse des moyens déployés pour lutter contre les incendies qui ravagent leurs vergers.

Les agriculteurs de cette région connue pour sa production de la pomme ont subi d’importantes pertes. Selon El Khabar, les protestataires ont contredit les autorités locales qui ont affirmé avoir déployé les moyens nécessaires pour éteindre les flammes et sauver les forêts et les vergers de la région touchée par les incendies.

Le ministre de l’Intérieur s’est félicité du fait qu’ « aucune victime n’a été déplorée dans ces incendies », et a précisé que 2.500 hectares de forêts sont partis en fumée. « Les techniciens affirment que la couverture végétale va commencer à se reconstituer à partir de mars prochain », a-t-il ajouté.

Il a affirmé que des criminels sont derrière le départ des feux, et indiqué que des pyromanes ont été arrêtés et seront présentés à la justice qui tranchera sur leur sort.

Kamel Beldjoud a promis que l’Algérie se dotera de canadairs dont la Protection civile ne dispose pas, afin de lutter efficacement contre les feux de forêts. Mais le ministre n’a donné aucun délai pour l’acquisition de ces avions. Il a juste dit qu’un cahier des charges a été préparé pour lancer l’appel d’offres pour l’achat des canadairs, selon Echorouk News.

Les plus lus