Politique

FFS : démission de trois membres de l’instance présidentielle, un congrès extraordinaire convoqué

Trois membres de l’instance présidentielle du FFS, composée de cinq membres ont démissionné ce jeudi, ont-ils annoncé dans un communiqué. Il s’agit de Cherifi Mohand Amokrane, Chioukh Sofiane et Meziani Brahim.

Cette démission collective permettra au parti, englué dans une crise, d’aller à un congrès extraordaire pour élire une nouvelle instance. « Pour retrouver dans l’immédiat la stabilité et l’unité du Parti garanties par l’IP, seule l’élection d’une nouvelle Instance Présidentielle permettra d’y parvenir, car la voie utilisant les structurelles actuelles pour organiser un Conseil National puis un Congrès National ordinaire est longue et ne réunit pas les conditions de sa réussite, en l’absence d’un large consensus », ont-il indiqué.

« Les trois membres de l’IP engagent leurs démissions respectives pour convoquer un Congrès National Extraordinaire au mois d’avril 2020 conformément à l’article 48 des statuts, sur la base de la composante définie par l’Article 34 des statuts. Avec pour ordre du jour unique : L’Élection d’une nouvelle Instance Présidentielle », précisent-ils.

« Si le nombre des membres de l’instance présidentielle est réduit à moins de trois, un congrès extraordinaire est convoqué pour élire une nouvelle instance présidentielle », dispose l’article 48 des statuts du parti.

Divisé en deux ailes depuis le début de l’année 2019 après l’appel du parti au boycott de l’élection présidentielle, le conseil national du parti ne s’est jamais réuni. La mise en place récemment d’un comité ad hoc pour réunir les deux ailes, celle fidèle à Ali Laskri, coordonnateur de l’instance présidentielle et l’aile menée par Hayet Taiati, membre de l’IP, n’a pas permis de réunir le conseil national, instance souveraine entre les deux congrès.

« La date du Congrès ainsi que ces démissions seront actées après aboutissement des démarches administratives relatives à la tenue du congrès dans les délais prévus. Le Président de la CPCN est instruit d’installer la CPCN dans les plus brefs délais, afin de mettre en place les modalités d’organisation de ce Congrès selon les prérogatives qui lui sont dévolues par les statuts et le règlement intérieur du Parti », note le texte.

Outre l’orientation politique imprimée au parti par Ali Laskri, le refus de certains députés de démissionner, conjugué à l’adhésion au PAD sont parmi les questions qui ont alimenté la crise au sein du plus vieux parti d’opposition.

Les plus lus