Politique

FFS : des dirigeants de partis maghrébins à l’hommage à Ait Ahmed

Plusieurs dirigeants de partis maghrébins seront présents ce samedi à Alger pour une rencontre en hommage au défunt Hocine Ait Ahmed au siège du FFS, a-ton appris ce mercredi dans l’entourage de ce parti.

Placée sous le signe « Une vie et un combat pour un Maghreb des peuples », la rencontre sera notamment marquée par la présence du Président du Parti « Ettakatoul » de Tunisie, du parti « Union Socialiste des Forces Populaires » du Maroc et du président de l’assemblée nationale constituante de Tunisie (2011-2014), l’éminent juriste, Mustapha Ben Djaffar, a précisé cette source.

Figure historique de la révolution, Hocine Ait Ahmed est décédé le 22 décembre 2015. Il a été accompagné à sa dernière demeure, dans son village natal, par une impressionnante foule. Plusieurs dirigeants étrangers avaient salué alors sa mémoire. Le décès du grand militant et nationaliste, feu Hocine Ait Ahmed est une « perte, non seulement pour son honorable famille, mais également pour l’Algérie sœur qui vient de perdre un de ses leaders historiques ayant mené le combat de libération et milité tout au long de leur vie en faveur de la liberté et de la démocratie », avait réagi le Roi du Maroc, Mohamed VI.

Pour sa part, le Président tunisien, Beji Caid Essebsi, avait salué un chef historique qui « était et demeure un symbole de la lutte algérienne pour l’indépendance et de l’histoire contemporaine ». Quant à l’ex-président français, François Hollande, il avait noté que l’Algérie a perdu « l’une de ses grandes figures historiques, artisan de premier plan de son indépendance, et acteur engagé de la vie politique de l’Algérie ».

Les plus lus