Société

Fillette ayant ému les Algériens : l’Arav demande des explications à El Hayet TV

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la fillette de l’orphelinat qui est apparue dans une vidéo suscitant un grand émoi chez l’opinion publique en Algérie.

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel est finalement intervenue dans l’affaire de la petite Nourhane.

L’Arav a demandé des explications à El Hayat TV concernant la diffusion de la vidéo où la fillette a lancé un appel émouvant à sa maman , rapporte l’APS citant un communiqué du gendarme algérien de l’audiovisuel.

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel déclare avoir « pris acte » de la diffusion sur El Hayet TV le deuxième jour de l’Aid-el-Fitr, de l’appel lancé par une « fille pensionnaire du centre de l’enfance assistée dans lequel elle demande le retour de sa mère ».

L’Arav a qualifié d’« incident » la diffusion  de cet appel en affirmant avoir contacté El Hayet TV estimant que la « médiatisation de cette enfant sans autorisation pourrait exposer cette dernière à des risques ».

cette médiatisation pourrait aussi engendrer à la fillette des « conséquences psychologiques à l’avenir notamment sur les réseaux sociaux », peut-on lire dans le communiqué de l’Arav.

La chaîne El Hayat est tenue de s’expliquer notamment sur l’exposition de la fillette.

La vidéo en question a suscité diverses réactions sur les réseaux sociaux notamment où certains sont allés jusqu’à douter de l’honorabilité de la maman. Suite à cela, l’Arav révèle avoir « exigé des explications de la chaine sur ce sujet sensible ».

Dénouement heureux dans l’affaire Nourhane

L’intervention de l’Arav intervient au lendemain du dénouement heureux de cette affaire. En effet, la petite Nourhane a finalement pu retrouver sa maman après une intervention du tribunal de Chéraga.

La petite est apparue dans une vidéo dans les bras de sa maman qui s’est exprimée au sujet de l’affaire.

La maman de Nourhane a expliqué que sa fille s’est retrouvée dans le centre de l’enfance assistée des suites d’un « malentendu ».

Selon les déclarations de la mère, le papa de Nourhane est lui aussi intervenu pour que sa fille puisse la retrouver et qu’elle quitte le centre où elle était gardée.

Des experts ont souligné les retombées dangereuses de l’exposition médiatique de la fillette au grand public notamment d’un point de vue psychologique.

Juridiquement parlant, la loi est claire au sujet de l’exposition des enfants. Le consentement des parents est exigé pour que des enfants soient filmés ou photographiés en vue d’une diffusion pour un large public.

Dans le cas de la petite Nourhane, il n’y avait pas de tuteur, ce qui implique la responsabilité du centre dans lequel elle était internée dans l’affaire de son exposition. Ce centre ne s’est pas encore expliqué sur cette affaire.

SUR LE MEME SUJET :

L’ENTV rappelée à l’ordre par l’Arav pour un motif inhabituel

Les plus lus