Il devait sortir en 2018, mais ce n’est qu’au début de l’année prochaine que le film sur la vie de Larbi Ben M’hidi, héros de la révolution algérienne, sera projeté.
Les réserves derrière le blocage du biopic de Bachir Derrais viennent d’être levées. Le réalisateur s’en réjouit et remercie ceux qui ont été à ses côtés et qui ont permis au film de voir enfin le jour.
Le film est réalisé par Bachir Derrais, sur un scénario de Mourad Bourboune, avec Khaled Benaissa dans le rôle de Larbi Ben M’hidi.
Le biopic retrace la vie du héros de la guerre de Libération nationale, de son enfance dans les Aurès jusqu’à son assassinat par les parachutistes de l’armée de française en mars 1957 à Alger, en passant par son engagement dans le mouvement national dans les années 1940.
Le scénariste s’est basé sur les écrits des historiens et les témoignages des compagnons d’armes et des proches de Larbi Ben M’hidi. Le film est financé à hauteur de 520 millions de dinars par les ministères de la Culture et des Moudjahidine, en plus de financements d’opérateurs publics et privés. Son budget total est de 800 millions de dinars (près de 6 millions d’euros).
Alors qu’il était prêt pour la diffusion au public, le ministère des Moudjahidine a émis des réserves sur quelques scènes jugées offensantes à Larbi Ben M’hidi et à d’autres dirigeants de la révolution.
A l’époque, on avait parlé notamment d’une scène montrant une altercation entre Larbi Ben M’hidi et Ahmed Ben Bella, l’un des déclencheurs de la guerre de Libération et futur président de la République.
Le biopic sur Larbi Ben M’hidi sortira dans deux semaines
Les deux ministères ont estimé que la copie par Bachir Derais n’était pas conforme au scénario présenté et ont exigé que des modifications soient apportées.
Il a fallu près de cinq ans pour que les réserves soient levées. Mercredi 14 décembre, les ministères des Moudjahidine et de la Culture ont reçu chacun une copie finale et la commission mixte a donné son quitus pour la diffusion du film.
« Vous étiez des milliers à avoir dénoncé le blocage de mon film. J’ai le plaisir de vous annoncer que tout est rentré dans l’ordre », confirme le réalisateur dans un post sur les réseaux sociaux.
Bachir Derrais ne précise pas ce qu’il est advenu des scènes contestées ni quelles sont les modifications qui ont été apportées.
Il annonce que le processus de diffusion du film sur Larbi Ben M’hidi est « en cours de préparation et de négociation ».
Tout sera finalisé dans deux semaines, annonce-t-il, indiquant qu’il reste encore à « assainir toute l’administration » et à « régler quelques dettes ». « Je n’ai aucune envie que la sortie du film soit entachée par un quelconque faux problème », explique Bachir Derrais.