Culture, Médias, Technologies

Film sur le général De Gaulle : quand Tanger se déguise en Alger

Des décors de la ville d’Alger sont reproduits dans la ville de Tanger, à la pointe nord du Maroc, pour les besoins du tournage d’un film biographique sur le général De Gaulle.

Il s’agit d’un biopic en deux parties intitulé « France Libre » et réalisé par Antonin Baudry. L’œuvre est inspirée du livre « De Gaulle, une certaine idée de la France » du Britannique Julian Jackson. Le budget du film est conséquent : 50 millions d’euros .

Une partie du film a été tournée à Paris pendant l’été 2023 et une autre devait avoir pour cadre la ville d’Alger où le général a séjourné en 1943, pendant la seconde Guerre mondiale.

Selon la Télévision algérienne, les autorités algériennes n’ont pas donné leur accord pour le tournage de séquences à Alger et les producteurs se sont alors tournés vers la ville marocaine de Tanger, dont certains quartiers sont construits dans un style haussmannien qui rappelle les rues de la capitale algérienne.

Les décorateurs marocains ont fait le reste en reproduisant presque à l’identique certains endroits d’Alger de l’époque, comme la devanture du siège du journal L’Echo d’Alger et le monument aux morts au jardin de l’horloge florale, qui jouxte la Grande poste et l’hôtel Albert 1er.

L’endroit est surplombé par l’actuel palais du gouvernement, où siégeait le gouvernement général de l’Algérie avant l’indépendance.

Film sur le Général De Gaulle : quand Tanger se déguise en Alger

L’opération de « déguisement » en Alger de la ville marocaine a commencé le 15 avril, rapporte le site marocain Le 360.ma. Ingénieurs, techniciens et ouvriers s’échinent à transformer des endroits de Tanger, comme la rue de la Liberté et les remparts de Sour Maâgazin, en authentiques rues d’Alger à coup d’affiches et d’enseignes, « offrant une ambiance authentiquement algéroise, en parfaite adéquation avec le scénario historique du film », écrit le site marocain qui a diffusé une vidéo montrant la transformation.

Exilé à Londres dès le début de la seconde Guerre mondiale, le général De Gaulle s’est installé à Alger en mai 1943, après le débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942.

À Alger, le général a créé le Comité français de libération nationale (CFLN) qui fera office de gouvernement français reconnu par les Alliés. Dans la capitale algérienne, Charles De Gaulle avait pris ses quartiers à la Villa des Oliviers, à El Biar.

Cette maison de campagne datant de l’époque turque offre une vue imprenable sur la baie d’Alger. Elle sert aujourd’hui de résidence pour l’ambassadeur de France en Algérie.

Les plus lus