Vaste mouvement dans le corps diplomatique algérien. Dans le dernier numéro du Journal officiel, des décrets présidentiels mettant fin aux fonctions d’une quinzaine d’ambassadeurs et de consuls algériens en poste à l’étranger ont été publiés.
Dans le détail, par décret présidentiel du 26 octobre 2022, il a été mis fin, à compter du 15 septembre 2022, aux fonctions en tant qu’ambassadeur de Mohammed Haneche, jusque-là en poste à Bruxelles en Belgique, de Mohamed Lamine Laabas, qui lui, était en poste à Lima au Pérou, de Ali Mokrani, à Budapest en Hongrie, de Naceur Boucherit à Tachkent en Ouzbékistan et de Mohamed Abdelaziz Bouguetaïa à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
| Lire aussi : Zeghmati et Feniche nommés ambassadeurs à Prague et Astana
Il a été mis fin également aux fonctions d’ambassadeur de Saïd Moussi, à Madrid (nommé à Paris) à compter du 21 juillet 2022 et de Abdelmadjid Naamoune à Lisbonne au Portugal, à compter du 8 novembre 2022.
Tous ont été appelés à exercer d’autres fonctions, souligne le décret en question.
Quatre ambassadeurs admis à la retraite
| Lire aussi : Agrément à la nomination d’un nouvel ambassadeur d’Algérie à Paris
Est signifié, aussi, dans le décret présidentiel du 26 octobre 2022, la fin de fonctions en tant qu’ambassadeur, à compter du 15 septembre 2022, de Zakia Ighil, ambassadrice de l’Algérie, représentante permanente adjointe auprès de l’organisation des Nations unies à New York, la fin de fonctions de Ali Drouiche, à Niamey au Niger et la fin de fonctions de Toufik Djouama, à Kinshasa au Congo.
Le décret en question indique par ailleurs, que quatre ambassadeurs ont été admis à la retraite. Il s’agit de Merzak Belhimeur, qui était en poste à Canberra en Australie, de Djamel-Eddine Grine qui exerçait à Mexico, de Mohamed Antar Daoud, dont les fonctions en tant qu’ambassadeur d’Algérie en France ont pris fin le 20 juillet dernier et de Salah Francis El Hamdi, qui était en poste à Addis Abeba, en Ethiopie.
| Lire aussi : Retour de l’ambassadeur d’Algérie à Madrid : Belani répond à Sanchez
Toujours par décret présidentiel du 26 octobre, il a été mis aux fonctions du consul général d’Algérie à Lille, à compter du 15 septembre 2022. Belkacem Belgaid a été « appelé à exercer d’autres fonctions ». Parallèlement, il a été mis fin de Djamel Chihab comme consul d’Algérie à Gafsa en Tunisie à compter du 1er septembre dernier.