La situation épidémique liée au Covid-19 en Algérie s’est stabilisée ces derniers jours avec en moyenne 400 nouveaux cas et une dizaine de morts recensés officiellement en 24 heures.
Après le pic historique de 2521 nouveaux cas atteint mardi 24 janvier, une décrue de la pandémie s’est amorcée pour se stabiliser ces derniers jours.
| Lire aussi : Immunité, voyages, vaccination, décrue du covid : entretien avec le Dr Merabet
Selon le bilan officiel publié ce mercredi, 424 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés ces dernières 24 heures en Algérie contre 405 nouvelles infections hier mardi et 413 cas lundi 14 février.
Pour le Pr Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé du suivi de la pandémie de Covid-19, les indicateurs épidémiologiques en Algérie « sont au vert ».
“La situation épidémiologique s’améliore, il n’y a pas d’hospitalisations. Il y a peu de décès”, a-t-il déclaré ce mercredi à la chaîne d’information DZ News.
| Lire aussi : Immunité collective, décrue du Covid : le point avec le Dr Bekkat Berkani
Dans la foulée, le membre du Comité scientifique affiche son optimisme quant à la fin même de la pandémie de Covid-19 qui sévit depuis fin février 2020 en Algérie.
Pour le Pr Mahyaoui, si l’épidémie de Covid-19 poursuit son recul en Algérie, “nous pouvons nous projeter et dire que, peut-être, d’ici l’été prochain, nous en aurons fini avec le virus”.
Le membre du comité scientifique souligne toutefois : “Il s’agit là seulement d’une théorie. » « Une théorie avancée par des spécialistes à travers le monde et en Algérie. Mais rien ne prouve encore scientifiquement que nous sommes à la fin de cette pandémie”, a-t-il prévenu.
Le Pr Mahyaoui dit qu’il est prêt à cohabiter avec le virus, mais avec un respect strict des protocoles sanitaires.