Désillusion, regrets. Il y a eu comme un goût d’inachevé dans le camp de la JS Kabylie, battue logiquement mardi en finale de la Coupe d’Algérie de football face à une coriace équipe de l’USM Bel-Abbès (1-2), en match disputé au stade olympique du 5-juillet d’Alger.
Les « Canaris » pouvaient espérer un meilleur sort, mais leur manque de concentration a fini par leur jouer un mauvais tour face à l’USMBA, « qui n’a pas volé sa victoire », comme l’a si bien souligné l’entraîneur de la JSK Youcef Bouzidi.
Ce 1er mai 2018 était maudit pour une équipe qui a certes remonté la pente après un début de saison catastrophique en championnat, au cours duquel les coéquipiers de Mehdi Benaldjia ont flirté souvent avec les places de relégation, avant d’aligner les bons résultats depuis notamment l’arrivée à la barre technique de Bouzidi, en février dernier en remplacement de Noureddine Saâdi.
Avant cette 11e finale dans l’histoire du club le plus titré du pays, les clignotants étaient au vert, avant que les supporters, venus nombreux au stade olympique, ne déchantent en voyant leur équipe encaisser le premier but dès la 2e minute de jeu. A ce moment là, la Coupe était déjà promise à la formation de la « Mekerra ».
« Je pense que le manque de concentration nous a été fatal, après que l’USMBA a marqué à chaque début de mi-temps. Nous avons essayé de revenir au score, mais l’équipe adverse a réussi à sauvegarder son avance. Le penalty raté par l’USMBA nous a encouragés à continuer nos efforts sans qu’on arrive cependant à égaliser. Je félicite Bel-Abbès qui n’a pas volé sa victoire », a regretté Bouzidi, qui a échoué pour la deuxième fois de rang à remporter Dame Coupe, deux ans après avoir été battu face au MC Alger (1-0) alors qu’il dirigeait le NA Hussein-Dey.
Les regrets sont encore plus perceptibles chez les nombreux supporters qui voyaient déjà leur club renouer avec les consécrations, mais la JSK leur a donné de faux espoirs, en enchaînant notamment une série de sept matchs sans défaite, toutes compétitions confondues.
| LIRE AUSSI : Finale de la Coupe d’Algérie : « Nous méritons amplement le trophée »
Place au maintien
Les coéquipiers de Ziri Hammar devront vite tourner la page de la Coupe d’Algérie en replongeant dans l’ambiance du championnat avec au menu un déplacement difficile vendredi prochain à Constantine pour défier le leader du CSC, dans le cadre de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Le club de Djurdjura qui occupe la 10e place au classement avec 33 points, n’a pas encore assuré mathématiquement son maintien parmi l’élite, d’où la nécessité de se remobiliser les troupes en vue de réaliser l’unique objectif qui reste désormais pour l’équipe.
« On demande pardon à nos fans. On a tout fait pour leur faire plaisir, malheureusement on s’est fait surprendre par l’équipe de l’USMBA. Ils ont toujours été là pour nous soutenir, mais on leur promet qu’on fera tout pour rectifier le tir dans les matches du championnat. Notre objectif est de sauver l’équipe de la relégation », a indiqué le capitaine des « Canaris » Essaid Belkalem.
Pour le match face au CSC, l’équipe kabyle sera privée des services de son gardien de but Malik Asselah, expulsé lors de la finale, et du milieu défensif Malik Raiah, suspendu pour cumul de cartons.
À l’issue de cette grosse désillusion, la JSK perd sa deuxième finale de suite après celle de 2014 face au MC Alger, disputée au stade Mustapha-Tchaker de Blida (1-1, aux t.a.b 5-4). Au total, le club a perdu sa sixième finale de son histoire (1979, 1991, 1999, 2004, 2014, 2018).
| LIRE AUSSI : Coupe d’Algérie : l’USMBA domine une nouvelle fois la JSK en finale