La JS Kabylie joue ce samedi soir (20 h) à Cotonou (Bénin) la finale de la coupe de la Confédération africaine (CAF) face aux Marocains du Raja de Casablanca.
La veille du match, vendredi, la CAF a émis des réserves concernant le maillot avec lequel le club algérien compte jouer la finale. La direction du club le plus titré d’Algérie a indiqué que les réserves portaient sur « des éléments du maillot », sans préciser s’il s’agit du flocage des noms des joueurs en alphabet amazigh, le tifinagh, ou de l’emblème identitaire amazigh, floqué également sur le maillot.
| Lire aussi : Elle a procuré de la joie à tout le pays : la vraie JSK est de retour
À 24 h du match, l’équipe s’est retrouvée dans une situation délicate puisque toutes les tenues emportées au Bénin portaient emblème amazigh, à côté du drapeau national, ainsi que les noms des joueurs en tifinagh. Elle a néanmoins fait le nécessaire pour régler le problème. Les réserves ont été en effet levées, a annoncé ce samedi matin le club kabyle.
La JSK rassure
« Nous tenons à rassurer nos supporters que la réserve émise par la CAF sur quelques éléments du maillot a été vite levée. L’équipe est entièrement concentrée sur la finale de ce samedi face au RAJA et tout se passe dans de bonnes conditions », a assuré la direction sur sa page officielle.
Les règlements de la Fifa stipulent que les noms des joueurs doivent être inscrits sur les maillots en caractères latins, sans exclure explicitement un flocage supplémentaire en d’autres caractères, ce qui est le cas de la JSK.
L’équipe évoluera donc avec le maillot avec lequel elle a joué le tour précédent. Lors des deux manches des demi-finales face à Coton Sport (Cameroun), aucune réserve n’a été émise concernant le maillot. Ce qui fait dire à certains que c’est le lobby marocain au sein de la CAF qui a usé de son influence pour déstabiliser l’équipe algérienne.
« Une décision de dernière minute que rien ne justifie, si ce n’est la volonté de déstabiliser l’équipe à la veille d’une rencontre aussi décisive. Les responsables de la JSK ne comprennent pas cette sortie ubuesque puisque au cours des phases éliminatoires, les joueurs de la JSK avaient porté le même maillot et ils n’ont reçu aucune notification les empêchant de disputer les matchs avec », a réagi l’écrivain algérien Salim Chait sur son compte Facebook.
Pour lui, c’est le lobby marocain qui est derrière cette affaire. « Le lobby marocain panarabiste, très puissant à la CAF, fait recours à des méthodes extra-sportives pour battre l’équipe de la JSK, déterminée à revenir avec la coupe avec une huitième étoile sur le maillot », a-t-il accusé.