Sport

Finale de la Ligue des champions : Mohamed Salah sur les traces de Madjer

Il marche sur l’eau et tout lui réussit. L’ailier international égyptien de Liverpool Mohamed Salah est en train de devenir une véritable star mondiale, parvenant à atteindre mercredi soir avec son club la finale de la prestigieuse Ligue des champions d’Europe, 31 ans après l’avoir fait l’actuel sélectionneur national algérien Rabah Madjer avec le FC Porto.

Salah, sacré meilleur joueur de la saison en Angleterre, devient du coup le deuxième joueur arabe après Madjer à atteindre le dernier stade de l’épreuve européenne, où il aura à défier avec les « Reds » le Real Madrid, double tenant du trophée, le samedi 26 mai au stade de Kiev (Ukraine).

Arrivé sur les bouts des pieds en Angleterre l’été dernier en provenance de l’AS Rome, adversaire de Liverpool en demi-finale de la C1 (aller 5-2, retour 2-4), Mohamed Salah (25 ans) a réussi à se mettre rapidement en évidence en se hissant rapidement en tête du classement des buteurs de Premier League avec 31 buts en 34 apparitions, attirant les louanges de ses coéquipiers comme de ses adversaires.

Le joueur égyptien aura été l’un des artisans de la qualification de Liverpool pour cette finale en contribuant avec son doublé à la victoire décrochée en match aller face La Roma (5-2), une victoire qui s’est avérée décisive pour la suite de la double confrontation.

Et pour couronner une saison époustouflante sur le plan personnel et collectif, Salah est en finale de la Ligue des champions, comme l’a si bien fait Madjer en 1987 avec le FC Porto face aux Allemands du Bayern Munich.

Toutefois, Madjer ne s’est pas contenté de jouer la finale, disputée le soir 27 mai au stade Prater à Vienne (Autriche), mais il a tout simplement survolé les débats en inscrivant un but grâce à une talonnade qui allait entrer dans la légende du football mondial.

Il bat un vieux record de Madjer

Salah aura ainsi la lourde tâche de mener ses coéquipiers vers la consécration, une manière d’égaler la performance de Rabah Madjer, même si en face le Real Madrid semble déjà favori et vise une troisième couronne de suite et la 13e dans l’histoire du club merengue.

« À mon avis, chacun à son époque, On n’a pas le même âge. À l’époque où j’ai joué, j’ai amené l’Algérie deux fois en Coupes du monde (1982 et 1986), j’ai gagné une Coupe d’Afrique et une Coupe des champions, c’était mon époque. À présent, c’est l’époque de Salah et il peut devenir unique en remportant la Champions League, c’est ce que je lui souhaite. Pour le Ballon d’Or aussi gagner la Champions League peut s’avérer insuffisant car cette année, il y a aussi la Coupe du monde. », a affirmé Madjer récemment dans un entretien accordé au site sportif italien Tutto Mercato Web.

Salah fait déjà mieux que Madjer puisqu’il a battu cette saison son record de buts inscrits en Ligue des champions (12 buts), tous clubs confondus. L’Égyptien devient le meilleur buteur arabe dans l’histoire de la Ligue des champions en atteignant la barre des 17 buts.

Une chose est sûre, le « Pharaon » sera certainement l’un des joueurs les plus en vue le 26 mai au stade du Kiev, à l’instar de Cristiano Ronaldo ou encore Karim Benzema. Il tentera avec ses compères en attaque, le Sénégalais Sadio Mané et le Brésilien Firmino, de mener Liverpool vers un titre qui fuit les « Reds » depuis 2005.

Les plus lus