Quelle désillusion pour Riyad Mahrez ! L’ailier de Manchester City a raté l’occasion ce samedi soir de devenir le deuxième algérien à soulever la coupe aux grandes oreilles, après Rabah Madjer en 1987.
Il n’imite pas l’homme à la talonnade. Riyad Mahrez et son équipe ont échoué en finale face à une solide équipe de Chelsea sur le score de 1-0.
D’habitude impitoyable et décisif, l’international a manqué la dernière marche pour devenir champion d’Europe, le seul titre qui manque à son palmarès, riche de trois titres de champion d’Angleterre et d’une coupe d’Afrique des nations (CAN) avec l’Algérie.
| Lire aussi : Ryad Mahrez : un parcours atypique qui émerveille le monde
Pourtant, sur le papier l’équipe de Pep Guardiola qui a dominé la Premier League paraissait légèrement supérieure aux Blues de l’Allemand Thomas Tuchel. Une supériorité vite remise en cause par les attaques successives et dangereuses de Chelsea dès les premières minutes de la finale 100 % anglaise.
Face à une défense mancunienne peu soudée, les Blues trouvent facilement des espaces entre les lignes, manquant à chaque fois, d’ouvrir le score par la maladresse de l’international allemand TimWerner.
Sans le brésilien Fernandinho, curieusement remplaçant au début de la rencontre, Manchester City tente de tisser sa toile, avec son jeu habituel fait petites passes, pour essayer de trouver des failles dans les lignes adverses. Bien regroupés, les défenseurs de Chelsea, avec un N’golo Kante – ancien de Leicester comme Mahrez – des grands jours, repoussent les assauts sans dangers des mancuniens.
Riyad Mahrez peu percutant
Si Mahrez était trop court pour reprendre un centre de Walker et ouvrir le score, l’international anglais Havertz a fini par trouver la faille dans la défense de City, éviter la sortie d’Ederson pour ouvrir le score (1-0, 42e).
En deuxième mi-temps, les tentatives de Manchester City de retenir se sont touchées fracassées sur la défense de Chelsea. À plusieurs reprises, les Sky Blues étaient tout près d’égaliser, mais à chaque fois la finition a manqué aux joueurs de Pep Guardiola qui échoue à offrir à Manchester City sa première coupe aux grandes oreilles.
Peu percutant durant toute la rencontre, à l’image de son équipe, Riyad Mahrez a raté l’occasion d’égaliser dans les derniers instants du temps additionnel de la rencontre. Son tir non encadré est passé tout juste au-dessus de la barre de Mendy.
En face Chelsea et Thomas Tuchel qui a été viré sans ménagement du PSG l’hiver dernier, jubilent et accrochent une deuxième étoile sur leur maillot.
À 30 ans, Riyad Mahrez a perdu une occasion qui risque de ne pas se représenter de remporter la plus prestigieuse compétition de clubs au monde. Il faut dire que cette finale, il n’a pas vraiment mérité. Sa prestation est juste moyenne, comme l’ensemble de son équipe qui n’a pas montré sur le terrain une grande volonté de s’emparer du titre.
Contrairement à la demi-finale face au PSG où il a marqué trois buts, l’international algérien a été presque transparent en finale, bien tenu par son ancien coéquipier à Leicester Ben Chilwell. En manquant cette dernière marche pour un titre majeur, Riyad Mahrez a sans doute raté ses chances de décrocher le Ballon d’Or.
Seule consolation, Manchester City rejoint la longue liste des équipes qui ont échoué lors de leur première finale de Ligue des champions. La prochaine tentative pourrait être la bonne.